En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
L'infusion d'eau chaude, de thym, de miel et de citron est réputée pour avoir des effets anti-inflammatoires qui calmeront le mal de gorge.
Mangez des aliments mous ou liquides. Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement.
8. Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes. Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur.
Remède de grand-mère : le thé pour soulager une angine
Il suffi de préparer un thé vert (type sencha de chine, un des plus courants) agrémenté d'une cuillère à café de miel et du jus d'un demi citron. En effet, le citron possède des propriétés antibactériennes et il contient beaucoup de vitamine C.
L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.
Combien de temps dure une angine ? Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire.
La réponse est toute simple : le froid a un pouvoir anesthésiant, ce qui permet d'atténuer la douleur. Avec son action locale sur les maux de gorge, la glace soulage sans réclamer trop d'énergie à l'organisme.
Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum. La salive contient en effet beaucoup d'anticorps qui aident à combattre l'infection.
Même si cette maladie ne dure que quelques jours et n'a pas besoin de traitements particuliers, il existe des solutions qui aident à soulager les symptômes. C'est pourquoi les médecins peuvent conseiller de boire du soda (Coca-Cola ou Pepsi).
Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
Pour les maux de gorge on préfèrera l'utilisation d'un miel d'eucalyptus, de thym ou de sapin pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Le miel de lavande est également excellent pour soigner les maux de gorge, les toux sèches et les problèmes d'asthme.
Les partisans du froid
C'est bien connu, le froid engourdit. Sucer un glaçon ou manger de la crème glacée anesthésie légèrement une gorge douloureuse. Attention toutefois aux ingrédients qui composent ces glaces.
Le liquide chaud permet en effet de libérer la gorge, qui sous l'effet de l'inflammation gonfle et engendre des difficultés à avaler. Autrement dit, un verre d'eau chaude conduirait au même effet. Cette solution serait même préférable puisqu'elle est totalement dénuée de caféine et de théine (contrairement au thé.)
sucer des glaçons (le froid permet d'atténuer les douleurs) ; faire des gargarismes d'eau salée (grâce à son action désinfectante et astringente, l'eau additionnée de sel marin aide à réduire l'inflammation et à calmer les douleurs).
Les carottes cuites
Les carottes sont l'un des remèdes alimentaires les plus utiles pour soigner votre mal de gorge et revitaliser votre corps. Les carottes contiennent beaucoup d'antioxydants et une grande quantité de vitamine C qui sert à réparer les tissus endommagés tels que ceux causés par les maux de gorge.
Est-ce qu'un mal de gorge est un symptôme du covid ? Une infection à coronavirus peut entraîner un mal de gorge. C'est d'ailleurs un des signes les plus fréquemment rapportés en 2022 chez les Français infectés par Omicron et analysés par Santé Publique France.
Dans la grande majorité des cas, la cause principale de l'angine est un virus. L'angine provoque une sensation de serrement s'accompagnant de toux, éternuements, de fièvre modérée et même d'obstruction nasale tout comme pour le cas d'une grippe.
Si vos symptômes de l'angine sont plus sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses), ou si vous travaillez auprès de personnes fragiles (malades, personnes âgées, enfants), votre médecin traitant peut estimer qu'un arrêt de travail est nécessaire. Cet arrêt ne dépasse généralement pas 3 jours.
Le citron, un allié précieux en cas de rhume
Le citron est, lui aussi, un véritable ami de notre santé, en particulier en cas de rhume ou de mal de gorge. Son très bon pouvoir antibactérien et anti-infectieux permet de réduire l'inflammation et de combattre l'infection.
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.