Le bouchon de vase d'expansion est une pièce très importante du système de refroidissement du moteur. Il préserve l'étanchéité de l'orifice de remplissage du vase d'expansion. Ce bouchon a été conçu pour maintenir fermement la pression préconisée pour le système de refroidissement lorsque le moteur est en marche.
Le point de commutation de la soupape se situe généralement entre 1,4 et 2 bars. Selon votre modèle de voiture, le bouchon est installé directement sur le radiateur moteur, sur le bocal en plastique accolé au radiateur ou sur le vase d'expansion relié au radiateur par les durites.
1/ ça chauffe pas,meme en plein chaleurs... 2/ durit qui va du thermostat au radiateur est souple et froide quand le moteur est froid (alors que les autres sont un peu plus chaudes), puis elle devient un peu plus "dure" et chaude quand le moteur est vraiment chaud (aux embouteillages par exemple).
Bouchon du vase d'expansion
Au-delà d'une certaine pression, le clapet de dépression s'ouvre et libère le surplus de gaz. Un bouchon de vase endommagé peut entrainer une défaillance de l'ensemble du système de refroidissement.
Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
Si le niveau de liquide de refroidissement baisse sans qu'il y ait de fuite évidente, un dysfonctionnement de la pompe à eau peut être l'une des causes possibles. La pompe à eau est responsable de la circulation du liquide de refroidissement à travers le moteur.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Le bouchon du radiateur dispose d'un ressort qui permet de relâcher l'excès de pression. Un bouchon de radiateur endommagé peut entraîner une surchauffe fréquente de la voiture. > Maintenez des niveaux de liquide de refroidissement corrects et contrôlez les niveaux tous les mois.
Pour que le vase d'expansion déborde, il faut un excès de pression dans le circuit de refroisisement. Ceci peut provenir d'une prise d'air dans le circuit, une bulle d'air "bloquée" , ou sinon une fuite à la chambre de combustion (joint culasse, chemise, etc...)
Gonflez le vase d'expansion jusqu'à la pression choisie. De l'eau va s'écouler du robinet et la pression va redescendre. Il faudra attendre que l'eau cesse de couler pour avoir une pression correcte et précise. Refermez le robinet et remettez l'eau du réseau (si votre système est électrique, remettez celle-ci).
Ce qui veut dire qu'en dépit d'un entretien régulier, la durée de vie de cet équipement est d'environ 8 ans. L'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel permet de vous assurer du bon état de fonctionnement de votre vase d'expansion.
Le vase d'expansion maintient le niveau de l'eau dans votre circuit de chauffage. En chauffant, l'eau se dilate et prend plus de place.
Rôle et fonctionnement du vase d'expansion
Lorsque l'eau chauffe dans le circuit de chauffage elle se dilate. Cette dilatation thermique a pour effet d'augmenter le volume de l'eau ce qui provoque un surplus de pression (entre 10 et 90°C, 1m3 d'eau se dilate d'environ 40 litres soit 4%).
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de soulever le capot et de trouver un bouchon avec un symbole en forme de jet d'eau. Souvent le bouchon du reservoir de lave-glace est de couleur bleu, mais il peut changer de couleur en fonction des marques.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
L'appoint de liquide de refroidissement dans le circuit doit se faire moteur froid. S'il est nécessaire d'effectuer l'appoint alors que le moteur est chaud, attendre tout d'abord 10 minutes pour laisser refroidir le moteur. Dévisser lentement le bouchon. La pression s'échappe pendant que vous dévissez le bouchon.
Vous reconnaîtrez le bouchon du vase d'expansion (là où est stocké le liquide de refroidissement) à son logo rappelant le risque de brûlures. Il ne faut jamais que le liquide de refroidissement descende en-dessous du niveau minimal de graduation marqué sur le vase d'expansion.
Salut, Si tu as beaucoup d' eau qui sort , c' est normal à cause que à l' intérieur du moteur , il y a une pression de 1,2 k/cm2 , donc quand tu enlève ton bouchon , c' est normal que ça bouillonne pour sortir , a cause de la surpression engendrée par le tarage du bouchon du vase d' expansion .
La purge du liquide de refroidissement peut être située à différents endroits selon le véhicule. Sur de nombreux modèles, vous trouverez la purge sur le radiateur lui-même. Il s'agit généralement d'un bouchon de purge situé sur le dessus ou sur le côté du radiateur.
De même, il existe bien d'autres raisons qui peuvent vous pousser à remplacer le liquide de refroidissement. Voici quelques exemples de causes d'un changement de liquide: Le vase d'expansion est défectueux, il peut être fissuré ou percé et donc ne plus être étanche.
En général, si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur, il est préférable de vous arrêter dès que possible et de vérifier le véhicule ou le faire faire par un professionnel.
Si vous remarquez qu'une fumée blanche ou bleue sort du pot d'échappement, il est fort probable qu'il ait une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse et du moteur. Le fait d'avoir de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile indique aussi la fuite de liquide de refroidissement.
Vérification du niveau de liquide de refroidissement : ouvrez le capot et localisez le réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez la jauge minimum/maximum sur le réservoir pour vérifier le niveau de liquide. Si le niveau est anormalement bas, cela peut indiquer une fuite.