Il arrive même parfois que certaines filles ne supportent pas de dormir dans une maison vide (quand les enfants sont chez leurs grands-parents, ou que le mari s'est absenté pour une raison X ou Y) et que, confrontée à cette situation, elles retournent dormir chez leurs parents – qui sont ici des doudous vivants.
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
Mais pour notre enfant, le «parfum» de sa doudou est en fait un mélange d'odeurs qui ont du sens. Sa doudou... est une défense contre l'angoisse. Peut-être l'avez-vous remarqué, mais c'est lorsque votre enfant a eu 8 mois que vous êtes aperçu qu'il aimait un objet plus que tous les autres.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
Le doudou, un rôle de réconfort et apaisant pour bébé
Il sert notamment lors de l'endormissement, que ce soit à la sieste ou le soir : il apaise votre petit bout et l'aide à trouver le sommeil paisiblement.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents.
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents.
Le doudou, objet que l'inconscient collectif réserve normalement aux enfants, s'invite donc parfois dans les lits conjugaux, ou dans les valises de vacances. Est-ce que c'est grave ? On a posé la question au psychiatre Michaël Larrar. Ce n'est absolument pas grave d'avoir encore un doudou quand on est adulte.
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.
Le besoin du doudou apparaît assez tôt, vers les 4-5 mois de bébé et il s'estompe généralement naturellement au cours de la sixième année de l'enfant.
Ainsi l'enfant va faire ses premières expériences de vie sensorielles et relationnelles avec lui. Il devient don un objet chargé de ses expériences premières qui « sentent » papa et maman et qui possèdent donc toutes les vertus du doudou.
Son rôle est de permettre la séparation progressive avec les parents. Le doudou permet de se confronter au monde extérieur tout en se sentant rassuré. L'enfant va vers ce qu'il ne connaît pas mais peut se rassurer grâce à son doudou.
Le doudou représente l'objet : « indispensable », dont votre enfant ne peut se séparer. Bébé, il va passer de nombreuses heures collé à lui, à le serrer, le câliner. En grandissant, il l'emportera partout avec lui. Plus qu'un compagnon, le doudou rassure, fait le lien entre la maman et le reste du monde.
Laissez l'enfant trouver son propre rythme
Il n'y pas d'âge précis pour se séparer de son doudou. C'est au cas par cas. L'enfant l'abandonnera, s'il doit l'abandonner un jour, quand il se sentira prêt. C'est lui qui décidera le bon moment.
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
C'est l'idée de www.doudoutheque-co.fr une boutique en ligne de SOS doudou perdu qui rachète doudous et peluches en très bon état aux particuliers.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Dans le lit d'un bébé, il ne faut jamais rien mettre, surtout pour le nouveau-né. Ni doudou, ni jouet, ni tour de lit. Pour tout un tas de raison. Pour le bébé, ça risque de l'étouffer une fois qu'il va commencer à bouger, ça peut être très dangereux, favoriser éventuellement la mort subite du nourrisson.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Pour un nourrisson, évitez les doudous de plus de 30 cm, qui sont trop grands pour eux. À partir de 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des doudous de plus grande taille, jusqu'à des doudous atteignant les 30 ou 40 cm pour les bébés de 1 an.
Bébé commence à s'y intéresser et fera son choix parmi tous les doudous qui lui auront été offerts vers 4 mois. Lorsqu'il commence à pouvoir attraper les objets qui l'entourent. Inutile de vouloir choisir pour lui. Seul le doudou qu'il aura lui-même élu comme étant “THE DOUDOU” aura un réel pouvoir sur lui.
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.