Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.
Vous n'avez pas de bonde de fond ou de prise basse, c'est le cas ave les monoblocs de filtration, vous aurez besoin d'une pompe extérieure du type vide cave. La pompe de la piscine ne convient pas. Le vide-cave assure la remontée et l'écoulement de l'eau hors de la piscine.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Pour entamer la vidange de votre piscine, si celle-ci est équipée d'une bonde de fond, vous pouvez utiliser la technique de la filtration existante en passant simplement la vanne du filtre en position "égout". Cela permettra à l'eau d'être évacuée par la bonde de fond plutôt que de passer à travers le filtre.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Pour procéder, il vous faudra tout d'abord positionner votre pompe immergée juste au fond de la piscine et le relier avec votre tuyau d'évacuation d'eau. Ensuite, comme dans la méthode précédente, vous allez placer l'autre bout du tuyau à l'endroit où vous avez prévu de déverser l'eau.
Une fois l'aspirateur de piscine correctement installé, il est nécessaire de vérifier que la vanne multivoie se trouve en position filtration. Toutefois, si d'aventure le bassin est trop pollué, il est préférable de positionner la vanne multivoie en position égout.
Lors de la construction de la piscine creusée, la bonde de fond se place idéalement dans la partie la plus profonde du bassin. Elle doit également se situer à plus de 50 cm du bord de la piscine.
Elle consiste à prendre un tuyau d'arrosage (sans embout), à en disposer une extrémité dans la piscine, et l'autre en dehors. Pour amorcer la vidange, il vous faut d'aspirer avec la bouche par le tuyau jusqu'à que l'eau arrive. Ensuite, posez simplement le tuyau au sol, et la gravité fera le reste.
Videz la piscine. Débranchez-la de toutes les sources d'énergie pour éliminer les risques d'être électrocuté. Dévissez le bouchon de vidange pour faire sortir l'eau. Attachez un tuyau au bouchon de vidange pour vider l'eau plus loin, par exemple dans un système d'écoulement des eaux.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Secouez les tapis et les sièges pour enlever le sable :
Pour les sièges, utilisez un aspirateur puissant avec une brosse adaptée pour aspirer le sable qui s'est accumulé entre les coutures et les interstices. Veillez à passer l'aspirateur également sous les sièges pour éliminer tout résidu de sable.
Nettoyage du préfiltre
Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).
Fermer les vannes d'aspiration (skimmer, bonde de fond) tout en laissant ouverte la vanne de refoulement. Remplir le pré-filtre d'eau et refermer le couvercle pour éviter une prise d'air. Positionner la vanne sur le mode circulation et mettre en route la pompe. Arrêter l'opération.
La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable
Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.
La première étape consiste à passer l'aspirateur ! Il faut essayer d'aspirer le plus d'algues possible durant cette étape. 2. Ensuite, utilisez un balai-brosse spécial piscine pour brosser le fond et les parois de votre bassin.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Le skimmer va venir aspirer le volume d'eau supérieur du bassin tandis que la bonde de fond aspire le volume d'eau inférieur. Ainsi, elle vient aspirer et évacuer les saletés ayant échappé au skimmer, se trouvant au fond du bassin.
Utiliser un tuyau d'arrosage
Pour lancer la vidange, placez votre bouche à l'autre extrémité du tuyau et aspirez l'air jusqu'à ce que l'eau sorte. L'eau va être aspirée automatiquement, par gravitation, jusqu'à ce que la piscine soit complètement vidée.
Dès lors que la température extérieure de l'air est inférieure ou égale à la température de consigne programmée sur le coffret, la pompe de filtration est mise en route via JD Hors Gel.
Cette opération s'utilise du printemps à l'automne. En hiver, si votre piscine a besoin d'être filtrée - en dehors de l'hivernage par exemple - et si l'eau a une température inférieure à 14° vous pourrez diviser par trois la température. Ainsi, si votre eau est à 15°, il faudra 5 heures.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.