Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Qu'ils soient rouges ou blancs, les côtes de nuit sont des vins plaisants et parfaits pour relever le gout du poulet rôti. Très sollicité pour sa finesse et son bouquet, le Volnay est un vin rouge de Bourgogne issu du cépage Pinot Noir.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
La poularde rôtie se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Aubin premier cru Les Perrières rouge, un Rully premier cru Clos St Jacques rouge, un Monthélie premier cru Les Champs Fulliots rouge ou encore un Ladoix premier cru La ...
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Vous pouvez vous orienter vers un vin rouge âgé de quelques années aux tanins patinés et à l'acidité marquée pour contrecarrer la fermeté de la dinde et l'onctuosité du foie gras. Un vin de Bordeaux en AOC Côte de Bordeaux ou un vin de Loire en AOC Chinon conviendra parfaitement.
Un chapon rôti au beurre ou farci aux marrons, se sert de ce fait avec : Un cabernet franc de Loire, comme le Saumur de Champigny. Qu'il soit élaboré avec un cépage cabernet franc ou agrémenté de cabernet sauvignon, ce vin aura des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes de clou de girofle.
La ballotine de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Chiroubles, un Graves rouge ou encore un Haut-Médoc.
Le poulet à la sauce tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Languedoc Grès de Montpellier, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.
La poularde gratinée à la sauce suprême se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Santenay premier cru Beauregard blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un L'Etoile vin jaune ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.
La poularde de bresse au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Clos de Tart, un Clos des Lambrays, un Clos Saint-Denis ou encore un Clos de la Roche.
La poularde de bresse aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Bâtard-Montrachet, un Bienvenues-Bâtard-Montrachet, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un L'Etoile vin jaune.
Un cabernet franc de Loire, comme un Saumur Champigny, est idéal sur un chapon farci aux marrons ou un chapon farci aux champignons. On peut également se tourner vers un vin rouge de Bourgogne, plus tannique, comme un Mercurey ou un Côtes de Beaune.
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.