Qui a calculé le rayon de la Terre ?

Interrogée par: Susanne Allain  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Ératosthène et la mesure du rayon terrestre.

Qui a mesure le rayon de la Terre pour la 1ere fois ?

Enfin, il supposa que le soleil était assez éloigné pour que ses rayons lumineux frappent la surface terrestre en faisceaux parallèles. A partir de toutes ces informations, Eratosthène réussit à déterminer la valeur du rayon de la Terre.

Qui a réussi à mesurer la circonférence de la Terre à l'aide d'un chameau et d'un bâton ?

Eratosthène, mathématicien, géographe, astronome et poète grec serait né en 276 avant J.C. à Cyrène (aujourd'hui en Libye). Il étudie quelques années à Athènes puis devient l'élève du poète grec Callimaque qui dirige la grande Bibliothèque d'Alexandrie.

Qui a prouvé que la Terre est ronde ?

PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS

Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.

Quel animal fut utilisé par Ératosthène pour estimer la circonférence terrestre ?

A dos de chameau

Et puisque cette distance vaut 1/50ème de la circonférence de la Terre, c'est que cette dernière mesure environ 250 000 stades.

PREMIERE- la METHODE historique D'ERATOSTHENE pour calculer le rayon de la TERRE

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi à midi une personne debout à Syène n'a pas d'ombre tandis qu'à Alexandrie elle en a une ?

La distance entre Alexandrie et Syène est égale à 5 000 stades, soit 800 km environ. Un gnomon (bâton) vertical planté à Syène n'a pas d'ombre à midi le jour du solstice d'été, alors que le même jour et à la même heure, les rayons du Soleil font un angle de 7° avec un gnomon vertical à Alexandrie.

Pourquoi on dit que la Terre est ronde ?

La Terre a une forme sphérique en raison de la gravitation.

La gravitation est la force d'attraction terrestre qui nous maintient au sol, elle s'illustre bien lorsqu'on lance un objet : il finit par retomber par terre (comme attiré par le centre de la Terre).

Qui a découvert que la Terre tourne autour d'Elle-même ?

Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.

Qui est le créateur de la terre ?

Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.

Qui a confirmé que la terre tourne autour du Soleil ?

C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage "De Revolutionis Orbium Coelestium" (Des révolutions des sphères célestes).

C'est quoi la méthode d'Ératosthène ?

Ératosthène considérait comme parallèles les rayons lumineux du Soleil en tout point de la terre. En comparant l'ombre et la hauteur du gnomon, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés (360°/50).

Comment calculer que la Terre est ronde ?

1 stade= 157,50 m donc 5000 stades =787500 m. 787500 x 50 = 39375000 m donc 39375km. 5000 x 50 = 250000 stades. La circonférence réelle de la terre est de 40070 km et lui a trouvé 39 375km.

Comment on calcule la circonférence ?

Remarque. Quelque soit la taille d'un cercle, si on divise la circonférence par le diamètre, on trouve chaque fois un nombre très proche de 3, appelé pi et noté π qui est presque égal à 3,14 ou 22/7. Le circonférence du cercle est donc égal au diamètre multiplier par pi.

Qui est le créateur de la mathématique ?

Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.

Pourquoi Anaxagore trouve 6500 km ?

Gamow : « Anaxagore prétendit que le Soleil flottait à environ 6500 km de la surface de la Terre. Son raisonnement était assez logique. Des voyageurs revenant de la ville de Syène lui avaient appris que le jour du solstice d'été, à midi, le Soleil se trouve au zénith.

Pourquoi Ératosthène est connu ?

Astronome, mathématicien, philosophe, géographe, Eratosthène est surtout connu pour son calcul de la circonférence de la Terre.

Quel est l'ancien nom de la terre ?

Archéen (de −4 à −2,5 Ga )

Comment était la Terre avant l'apparition de l'homme ?

Dans les premiers temps de son existence, la Terre a connu une intense activité volcanique. L'expulsion massive de gaz vers la surface s'est ensuite soldée par la formation d'une atmosphère à très forte teneur en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone).

Comment était la terre avant ?

A l'issue de cette différenciation primitive, il y a 4535 millions d'années, la Terre était donc constituée d'un noyau liquide d'environ 3400 km de diamètre, d'un manteau inférieur (1900 km d'épaisseur) et d'un manteau supérieur (océan magmatique d'environ 1000 km d'épaisseur).

Pourquoi le Soleil ne tombe pas dans l'espace ?

Le Soleil, lui non plus, n'est pas fixe dans l'espace. Il subit la gravité d'un trou noir qui se trouve au centre de notre galaxie, la voie Lactée. Ainsi comme toutes les autres étoiles, le soleil tourne autour cet objet beaucoup plus massif que lui.

Est-ce que les nuages bougent où la Terre tourne ?

Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.

Pourquoi la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse ?

La gravité engendrée par la masse du soleil modifie l'espace autour, elle la courbe. L'espace est courbé autour du soleil. Ce qui fait que la terre va toujours tout droit mais dans un espace courbe !

Pourquoi la Terre est aplatie aux pôles ?

La force centrifuge tend à éloigner l'équateur du centre et, par conservation de la masse, à en rapprocher les pôles. Ainsi la longueur a des axes équatoriaux est plus grande que celle de l'axe polaire c (figure 2).

Pourquoi il y a de la Terre rouge ?

Cette terre rouge est en réalité constituée de grès, composé de grains de sable solidifiés en une couche de roche sédimentaire, et de particules de fer qui se sont oxydées au contact de l'oxygène (qui les a transformées chimiquement en rouille, ou oxyde ferrique : Fe2O3).

Pourquoi nous n'avons pas la tête en bas dans l'hémisphère sud ?

Mais de leur point de vue terrestre, le bas est dans la même direction : vers le centre de la Terre sur laquelle il repose ; vers le sol, quoi ! Finalement les australiens n'ont pas la tête en bas, parce que dans l'espace où évolue la Terre, il n'y a ni haut ni bas.

Article précédent
Quelle est la valeur de F 0 ?