Si vous optez pour un style uniforme ou monochrome, alors vous devez opter pour une montre et des bracelets de même ton. Si, par exemple, vous portez une montre métallique, il est judicieux de choisir également un bracelet métallique, les deux bijoux devant être fabriqués dans le même métal.
Superposer les bijoux pour un look résolument tendance
Une montre classique peut s'accompagner de plusieurs bracelets, mais veillez à limiter ce nombre pour ne pas alourdir votre look. Encore une fois, une montre à gros cadran devra s'accompagner de bracelets sobres et fins pour offrir un joli rendu sur votre poignet.
Les bracelets de montres existent aujourd'hui dans beaucoup de matières. Les plus connues sont le cuir et l'acier, mais des matériaux comme le caoutchouc, le nylon ou même le liège commencent à se voir assez souvent.
Évitez que votre montre glisse, cela pourrait vous gêner. Pour cela, placez le cadran au niveau de l'os de votre poignet. Il serait vraiment dommage que votre montre ne soit pas visible. Quand vous vous tenez debout, votre montre doit être partiellement visible et légèrement recouverte par votre vêtement.
L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale. Il était donc logique de porter la montre à gauche.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Bracelet manchette : le bracelet manchette est un large bracelet rigide qui ne se ferme pas autour du poignet.
Avec un cadran bleu, un croco brun foncé ou bordeaux passe très bien.
La montre se porte traditionnellement au poignet gauche
Le remontage manuel par la main droite est donc plus pratique. En effet, les maisons d'horlogerie favorisaient les droitiers puisque les gauchers représentent seulement entre 7 et 15% de la population.
Pour l'esthétique. La gamme de bijoux qu'un homme peut porter est assez limitée, comparé aux femmes. La montre fait partie de ceux qu'il possible d'arborer sans attirer trop le regard. Une belle montre fait beaucoup dans la tenue d'un homme, elle peut être utilisée pour démontrer votre goût et votre style.
Pourtant, la règle est relativement simple. Portez votre montre sur votre poignet non dominant. Si vous êtes droitier, portez-la sur votre poignet gauche, et vice versa. Et étant donné qu'environ 80% de la population est composée de droitier, les montres sont donc conçues pour se porter au bras gauche.
Le collier plastron est imposant, souvent coloré et porté fièrement. Qu'il soit en perle ou en macramé (comme sur le podium d'Anne Valérie Hash), le collier plastron se porte aujourd'hui facilement.
Tendances bijoux 2022 : les maxi bagues colorées sont en vogue. Retour dans les années 80 avec cette tendance pop et flashy ! Les bagues de 2022 seront XXL et colorées. En plastique ou en résine, le but est d'opter pour les modèles les plus imposants et vintage.
La raison pratique
Sachant que la majorité des gens sont droitiers (environ 90% de la population), les montres se portent en général au poignet gauche. Il faut également savoir que le remontoir est presque toujours placé à droite du cadran par les fabricants.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.
Traditionnellement, une montre doit être portée de manière suffisamment lâche que pour ne pas entraver les mouvements de votre poignet. Le cadran doit être placé au niveau de la pointe de votre cubitus (sur l'extérieur du poignet).
Monsieur Poutine a donc choisi pour ce sommet sa Blancpain Aqualung Grand Date. Un modèle très classique que l'on a déjà régulièrement vue au poignet du président russe. Concernant la montre portée par le chef d'état américain, il fut dans un premier temps très difficile de l'apercevoir.