La guerre permet de connaître le sens profond de la vie, la vérité de toute chose. Elle initie les hommes, les révèle, elle leur révèle le monde.
La guerre fait intervenir d'importantes dynamiques de groupe, tant au sein des forces armées qu'au niveau des sociétés. Elle fait naître ou renforce des solidarités collectives qui jouent un rôle important dans la construction de l'identité personnelle.
Les avantages à la guerre sont de récupérer les ressources rares (Minerais, Hydrocarbures), et de pouvoir reconstruire une fois la guerre terminée. Le but d'une guerre est bien souvent de récupérer les ressources de l'adversaire, les exploiter et l'aider a reconstruire après.
L'idée que la guerre est nécessaire pour instaurer la paix est un point de vue controversé. Certains arguments avancent que la guerre peut parfois être un moyen de résoudre des conflits et d'établir un nouvel équilibre de pouvoir, conduisant éventuellement à la paix.
Elle repose sur des alliances internationales et a pour but de faire reconnaître (ou de refuser) une domination politique et idéologique internationale, voire de détruire l'ennemi. Il s'agit alors d'une guerre totale, un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État.
Certains arguments avancent que la guerre peut parfois être un moyen de résoudre des conflits et d'établir un nouvel équilibre de pouvoir, conduisant éventuellement à la paix.
Car bien que la guerre prolonge la politique par d'autres moyens, elle s'en distingue. Le recours à la force, afin d'atteindre une finalité politique qui ne serait pas la guerre, doit réaliser en quelque sorte son contraire, c'est-à-dire la paix.
La guerre est un domaine fondamental de l'investigation philosophique, en ce qu'elle permet d'interroger la nature de l'homme, la dynamique de l'histoire, et les relations entre les êtres humains.
Et si la guerre faisait partie de la société naturelle des humains ? La guerre est au sens strict un phénomène humain et un phénomène politique, on peut même dire très précisément que la guerre est ce que les humains cherchent à éviter par la politique.
Leurs conséquences dans les pays touchés sont nombreuses et diverses. Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
La guerre est un phénomène de violence collective organisée qui affecte les relations entre les sociétés humaines ou les relations de pouvoir à l'intérieur des sociétés. Elle est régie par le droit des conflits armés, aussi appelé « droit international humanitaire ».
Le mot « guerre » peut être défini de plusieurs façons, il renvoie souvent à une lutte armée entre deux groupes sociaux. Le mot « conflit » est plutôt défini comme une contestation qui peut aboutir à un combat entre deux entités.
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Plusieurs études observent une réduction du stress et de la dépression, favorisée par l'environnement naturel et, à l'inverse, une amélioration de l'estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité.
La nature est une source de richesse pour l'homme
La nature offre à l'homme les matières premières dont il a besoin. Elle assure ainsi sa survie et son développement. La nature fournit à l'homme le bois, la pierre ou la terre pour construire ses abris. Elle lui fournit le fer et le cuivre pour fabriquer ses outils.
Pourquoi parle-t-on de guerres mondiales pour ces 2 conflits ? A la fois, parce que ces guerres ont touché plusieurs régions du monde en même temps et parce qu'elles ont été particulièrement meurtrières. La Première Guerre mondiale a duré 4 ans et elle a fait 9,5 millions de morts.
Kant et la dialectique de la guerre
Emmanuel Kant propose dans plusieurs de ses ouvrages des réflexions sur la guerre.
Mais l'important, souligne Freud, est de les considérer comme organiques. La guerre est une régression, un retour à la violence des origines et une destruction de l'aptitude profonde de l'homme à la civilisation. La culture est certes détruite par la guerre, mais elle en est aussi le rempart.
Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une locution latine. Elle représente le concept de paix armée. Devise sur le cartouche du Centre culturel des armées à Madrid.
Victor Hugo-La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'e.
Ainsi, le recours à la guerre peut à priori demeurer plus facile car plus approprié à des fins politiques et/ou économiques de la part des Etats qui ne prennent pas en compte les guerres précédentes qui se sont soldées par des résultats désastreux pour les population.