Tordre fermement un gant de toilette humide ou mouiller une éponge roulée pour l'adapter à la bouche d'évacuation. Placez le chiffon ou l'éponge dans un sachet en plastique. Faites sortir le plus d'air possible et fermez le sac avec une fermeture éclair ou utilisez un élastique pour le maintenir en place.
Utilisez la rondelle en caoutchouc d'un bocal. Il s'agit d'un élément qui assure l'étanchéité et qui facilite l'ouverture du couvercle. Ce caoutchouc sera suffisant pour boucher le trou de vidange de la baignoire. Mouillez une grande serviette, puis enfoncez-la modérément dans le trou.
Avec le tournevis, enlevez la plaque et le levier de commande de l'ensemble. Soulevez le bouchon avec le bras oscillant [levier qui permet la montée et la descente du bouchon]. Poussez le nouveau bouchon et le bras oscillant. À l'aide du tournevis, refixez le levier de commande et la plaque sur votre baignoire.
Si vous possédez une baignoire en acrylique et que le trou ou la fissure est important, créant même une fuite d'eau, vous devez reboucher l'ensemble avec de la fibre de verre avant le passage du mastic. Une petite planche de fibre de verre se trouve normalement dans le kit de réparation pour baignoire.
Réutiliser une dosette de café vide
Bloquez l'écoulement d'une baignoire avec une tasse à café ou un petit gobelet à médicaments en plastique. Une dosette vide (comme une tasse Keurig) ou un gobelet à médicaments de 15 ml peut être juste de la bonne taille pour bloquer efficacement l'écoulement.
Les trous et microfissures se colmatent avec un enduit de rebouchage acrylique : facile à mettre en œuvre, le produit sèche vite. Pour les petites réparations, un enduit prêt à l'emploi (en tube ou en pot) suffit. Pour de plus grosses, il est préférable d'utiliser un enduit en poudre, mieux adapté et plus économique.
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Dévissez l'écrou de la tirette et retirez-le de la tige.
Cet écrou est vissé sur un petit morceau du tuyau de drainage et constitue le point d'entrée de la tirette dans le drain. Tournez-le avec la main dans le sens antihoraire ou utilisez une clé à molette si nécessaire, pour le dévisser.
Mieux vaut ne pas aller dans l'eau à ce moment-là. Enfin, il est parfois déconseillé de se baigner après le repas, non pas à cause de la digestion, mais de la chaleur plus élevée en début d'après-midi. Le risque d'hydrocution est en conséquence plus grand.
Remplissez la baignoire d'eau chaude.
Utilisez de l'eau chaude au toucher, mais pas trop chaude au point de ne pas pouvoir garder votre main sous le filet d'eau. N'oubliez pas de boucher le tuyau de la baignoire ! Vous pourrez toujours ajouter plus d'eau durant le bain si l'eau a besoin d'être réchauffée.
L'eau claire peut suffire à exécuter un bain de siège apaisant. Pourtant y ajouter un produit spécifique en fonction de l'effet recherché augmente encore son efficacité. Après votre douche ou une toilette intime légère, ajoutez dans l'eau de votre bassin une huile ou un produit naturel à base de plantes.
Bonde et siphon pour évier.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.
Le siphon d'une baignoire est accessible par la trappe de visite de la baignoire. La plupart des bondes de douche ont un siphon intégré qui s'enlève simplement en le tirant vers le haut. À défaut, il faudra passer par la trappe de visite de la douche.
Des astuces simples pour reboucher des petits trous
Il s'agit du dentifrice. Choisissez un dentifrice impérativement de couleur blanche et appliquez-le en une fine couche dans le trou. Finissez l'opération en lissant la couche de dentifrice avec votre doigt et laissez sécher.
Le mastic silicone est un produit classique que toutes les personnes qui bricolent un peu ont à la maison. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations et notamment ici pour reboucher des petits trous et fissures dans un mur ou un plafond.
Le mastic acrylique est notamment utilisé sous la forme d'une masse de colmatage acrylique servant à remplir et colmater les joints de dilatation ou les fissures (joint d'étanchéité). Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées.
Le plastique est soumis à une source de chaleur afin de le ramollir puis malaxé et injecté dans une vis sans fin. Le plastique ainsi ramolli est injecté dans un moule pour épouser sa forme grâce au mouvement de rotation de la vis et à la pression ajoutée.
Utiliser la pâte à boucher pour condamner une arrivée d'eau
Celle-ci est très facile et rapide à utiliser pour condamner une ancienne arrivée d'eau en créant un bouchon. En effet, tout ce que vous avez à faire c'est d'appliquer le contenu du mastic d'étanchéité en résine époxydique et de durcisseur.
Prenez deux morceaux de papier hygiénique et roulez-les pour former deux petites boules. Les boules doivent être suffisamment grosses pour remplir le canal auriculaire, mais pas trop pour pouvoir rentrer dans l'oreille. N'oubliez pas que le papier hygiénique est la solution quand vous n'avez pas d'autres options.