7. Les braquets des vélos des coureurs pros. Avec l'avènement des transmissions 12 vitesses, les habitudes ont changé. Les coureurs pros emploient désormais indépendamment du terrain des cassettes de 11-29, 11-32, 11-30 ou 10-30 toute l'année.
Dans des pourcentages de plus de 9 %, le 33×28 est un braquet appréciable. Certains anciens vous diront aussi de toujours garder un pignon de réserve, à savoir, de ne pas utiliser par exemple votre 28 dents de suite, mais de rester sur le 25 dents tant que vous pouvez.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Grand braquet / gros braquet : un grand rapport entre plateau et pignon qui permet de réaliser plus de distance en un tour de pédale (cf. mon exemple du 53×12 qui permet d'avancer de 9,30 m en un tour de pédalier).
Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
Souvent en fin de sortie. Car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est en force que les fibres rapides sont utilisées au détriment des fibres lentes. Cette vélocité permet également de ne pas se trouver à court, lors des descentes très rapides ou lorsque le peloton accélère subitement.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
C'est un col qui est à découvert donc par fortes chaleurs la difficulté augmente. Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs.
Braquets adaptés (pour moi, le 34-27 ou 34-29).
Une sortie sur le plat
Si vous roulez principalement à la campagne sur des terrains tout plats, nous vous recommandons de combiner une cassette 11/25 avec un pédalier 53/39. Un pédalier double est le plus adapté pour les cyclistes qui préfèrent braver le vent plutôt que les Alpes.
3 – Apprendre à monter un col à vélo à la bonne intensité
Une cycliste ayant une PMA de 260 peut espérer, si elle est bien préparée, maintenir 200 à 210 watts tout au long d'une ascension.
La montée par Sault est réputée la plus facile mais est également la plus longue du fait des pourcentages de pente moins élevés. Quoiqu'il en soit, l'ascension durera au minimum 21 km et un cycliste d'un bon niveau mettra environ 2 heures pour arriver au sommet.
Choisir le bon vélo de course pour monter des cols.
Privilégiez ainsi un double plateau compact à l'avant, plutôt qu'un triple, étant donné qu'il offre un meilleur compromis sans alourdir le vélo. A l'arrière, choisissez la gamme la plus large possible, y compris jusqu'aux 32 dents en cas de grosse difficulté.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
En reculant sur la selle, vous appuyez sur les pédales en poussant vers l'avant alors qu'en étant positionné·e sur l'avant ou au milieu, l'appui est moins efficace. Pensez alors à bien relâcher le haut de votre corps en évitant de tirer sur vos bras.
Les sorties cyclistes en parcours vallonnés peuvent certes améliorer l'aptitude à grimper, mais il y a mieux. Il s'agit de faire régulièrement des séances d'entraînement par intervalles (EPI) sous forme d'allers-retours dans une courte côte (moins d'un km) de pente moyenne, élevée ou très élevée.
Je lui conseille d'adopter un braquet souple et de grimper doucement alors que la route commence à s'élever au niveau de la petite scierie à la sortie du village. Une toute petite descente, très courte, nous envoie au pied du « monstre ».
Mieux entraîné, plus habitué aux pentes et aux longs cols, j'ai mis 2′ de moins sur l'ascension, avec un braquet de 36 x 30 (vs 34 x 29) et avec de biens meilleures sensations malgré la violence de ce col.
Braquet : c'est le rapport entre le nombre de dents du plateau de pédalier et le nombre de dents du pignon de la cassette. Un braquet 49x11, par exemple, signifie que vous êtes sur un plateau qui comporte 49 dents et un pignon qui en contient 11.
Alors quelle est la cadence de pédalage idéale pour un cycliste amateur ? Les résultats de l'étude ont montré que les volontaires ont utilisé le moins d'énergie en pédalant à 60 tours par minute, mais ont préféré une cadence moyenne de 81 tours par minute.
En effet, des recherches indiquent que la puissance développée (produit de la force développée et de la vitesse) pendant un sprint bref augmente avec la cadence jusqu'à ce qu'elle atteigne une valeur optimale à 110-130 rpm.
– de soulager le quadriceps (muscle de l'avant de la cuisse), – d'économiser le quadriceps en alternant régulièrement la position assise et debout, – de produire des accélération plus efficaces que si l'on reste assis, – de mieux passer les côtes à très fort pourcentage.