Certains plans sont classiques ; tel, le plan en trois parties comportant la thèse, l'antithèse et la synthèse.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
L'accroche est la première phrase de l'introduction et a pour objectif d'attirer l'attention du lecteur. Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet.
L'introduction, qui dégage la logique du plan, est une présentation du sujet : elle doit l'amener et le poser, avant de le diviser.
L'amorce d'un devoir. C'est la toute première partie du devoir, l'introduction à l'introduction. L'amorce doit toujours susciter l'intérêt du lecteur : imaginez qu'elle doit toujours distinguer votre copie de celles de tous les autres candidats.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique !
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
L'introduction doit donc mettre en valeur une problématique : il s'agit de trouver une ligne directrice et la développer. Il faut ainsi se poser ces questions après avoir bien pensé au sujet : - qu'est-ce que je veux démontrer dans ma dissertation ?
Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.
Régles à respecter : accroche du sujet, définition des termes du sujet, présentation de la problématique, annonce du plan. Rédiger le développement : Le style doit être précis, les phrases courtes. Espacer les parties et sous-parties auxquelles vous donnerez un titre.
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…
L'introduction d'un texte explicatif
Le sujet amené : amène le sujet de façon progressive sans donner trop d'informations. C'est une mise en contexte de l'objet du texte qui s'effectue autour d'une description qui présente un fait d'actualité, une statistique, ect…
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Rédiger son introduction après la finalisation du plan de rédaction (au début du projet de mémoire ou de thèse). Rédiger son introduction après la fin de la rédaction du mémoire (à la fin du projet).
✌️ Les mots de liaison d'addition sont cruciaux pour élargir une idée ou fournir des informations supplémentaires dans un texte. Par exemple, dans une argumentation : L'utilisation de "et" permet d'ajouter une idée à celle déjà présentée, renforçant ainsi l'argument.