La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
La règle la plus courante n'est pas de porter sa montre à la main gauche, mais de la porter au poignet opposé à la main d'écriture. En d'autres termes, à la main gauche pour les droitiers, à la main droite pour les gauchers.
Un souci de protection de la montre
Si vous êtes gaucher, porter votre montre au poignet gauche, l'expose aux dégâts. Inversement, la porter à droite peut aider à le préserver et le protéger. En général, les montres sont sensibles aux mouvements et aux chocs.
Étant donné qu'il est plus aisé pour un droitier de mettre sa montre à gauche, on pourrait simplement expliquer que la plupart des personnes la mettent naturellement au poignet gauche. En effet, si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.
Sachant que la majorité des gens sont droitiers (environ 90% de la population), les montres se portent en général au poignet gauche. Il faut également savoir que le remontoir est presque toujours placé à droite du cadran par les fabricants.
Pour l'esthétique. La gamme de bijoux qu'un homme peut porter est assez limitée, comparé aux femmes. La montre fait partie de ceux qu'il possible d'arborer sans attirer trop le regard. Une belle montre fait beaucoup dans la tenue d'un homme, elle peut être utilisée pour démontrer votre goût et votre style.
Nos conseils pour bien assortir votre Rolex à votre tenue
Gardez à l'esprit que les métaux vont ensemble : l'argent avec l'argent et l'or avec l'or. Si votre ceinture possède des éléments métalliques ou si vous portez des boutons de manchette, veillez à porter un bracelet qui s'accorde à leur couleur.
La règle veut qu'on porte sa montre au poignet gauche, même si ça n'est pas une obligation. L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.
Certaines sources disent qu'un homme devrait porter sa montre sur sa main la moins dominante. Si vous êtes droitier, portez votre montre à la main gauche et vice versa. La logique étant que votre montre s'en trouvera moins fréquemment secouée, ce qui permettrait de maximiser sa durée de vie.
Portez votre montre à côté de l'os de votre poignet.
Assurez-vous que le cadran soit exactement près de l'os à l'extérieur de votre poignet (le cubitus). Quand vous vous levez, votre montre doit être cachée entièrement ou en partie sous le poignet de votre chemise.
Monsieur Poutine a donc choisi pour ce sommet sa Blancpain Aqualung Grand Date. Un modèle très classique que l'on a déjà régulièrement vue au poignet du président russe. Concernant la montre portée par le chef d'état américain, il fut dans un premier temps très difficile de l'apercevoir.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.
Le cerveau des personnes ambidextres a tendance à être assez symétrique, comme celui des personnes atteintes de synesthésie. Ce phénomène neurologique n'est pas une maladie, mais une capacité à déclencher et associer plusieurs sens à la fois.
Porter sa montre connectée à la bonne main
Il est judicieux de porter votre accessoire sur la main opposée à celle avec laquelle vous écrivez. Si vous êtes droitier, portez donc votre montre connectée à gauche. Si par contre vous êtes gaucher, portez-la sur le poignet droit.
Pour le cas des bracelets, il faut bien choisir le poignet. Un bracelet en pierres placé au poignet gauche permet d'optimiser les vertus de guérison et les changements internes. Un bijou sur le poignet droit permet de contrôler la diffusion de l'énergie vers l'extérieur.
La montre se porte traditionnellement au poignet gauche
Le remontage manuel par la main droite est donc plus pratique. En effet, les maisons d'horlogerie favorisaient les droitiers puisque les gauchers représentent seulement entre 7 et 15% de la population.
SAGA - La légende du football vient de décéder à l'âge de 60 ans. Retour sur son étrange habitude horlogère, celle de porter deux montres à la fois. L'hommage que vient de rendre le Roi Pelé au «gamin en or» est des plus touchants: «Certainement, un jour, on tapera un ballon ensemble au ciel».
Relevant de la circonférence du poignet, une mesure de 16 cm à 18 cm est considérée comme étant dans la norme. En dessous de cette mesure, on qualifie le poignet de petit, et en deçà de 18 cm, le poignet est qualifié de grand.
Comment savoir si une montre est trop serrée ? Si votre montre laisse une empreinte ou une marque rouge de colère, cela signifie qu'elle est bien trop serrée. Par ailleurs, les montres trop lâches glissent et s'enroulent autour de votre poignet.
Voilà vous pouvez maintenant attaché votre Apple Watch à votre poignet droit. La règle veut qu'on porte sa montre au poignet opposé à sa main d'écriture. Pour un gaucher, il s'agit bien évidemment du poignet droit. Attention, n'oubliez pas de placer les boutons à gauche.
Afin de garder les proportions adéquates, il est préférable d'opter pour une montre dont les cornes ne dépassent pas de votre poignet. Dans le cas d'un poignet fin, on optera pour une montre de 40 mm de diamètre maximum. Pour un poignet plus fort, il est préférable de porter une montre dépassant les 40 mm de diamètre.
Étant donné qu'il est plus aisé pour un droitier de mettre sa montre à gauche, on pourrait simplement expliquer que la plupart des personnes la mettent naturellement au poignet gauche. Cela dit, certains gauchers portent également leur montre à gauche.
Pourquoi acheter des montres de luxe ? Une montre de luxe se caractérise au-delà de son prix, par la valeur que nous lui attribuons, cela peut être une valeur sentimentale, pour célébrer une occasion ou encore une pièce d'exception intemporelle dans laquelle on souhaite investir à long terme.