Les labels comme une preuve de son engagement social De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d'une entreprise ou d'une organisation, d'un produit ou d'un service à des critères définis.
Qu'est-ce qu'un label ? Il n'existe pas de définition juridique du mot « label ». Le label a pour objectif de valoriser un produit, une prestation, une entreprise voire une personne.
Le label vous permet de vous différencier de vos concurrents, d'attirer de nouveaux talents et de les fidéliser. Pour les salariés, le label est, selon sa nature, une garantie de bien-être au travail, de la volonté de l'entreprise de s'engager en faveur de l'environnement, etc.
Définition. Communément, un label est un élément d'identification qui différencie une entreprise, un produit ou bien un service d'un autre : l'existence d'un label vient garantir certains aspects d'un produit ou service.
1. Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.
En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires : on parle de labels. Il s'agit de signes officiels qui garantissent la qualité et l'origine des produits concernés. Les labels européens et nationaux sont réglementés et leur bonne utilisation est garantie par l'État.
– De valoriser votre image : capitalisez sur les valeurs inhérentes au label (éthique, respect des hommes et de l'environnement, ancrage local…) Comment ? – Repenser au packaging de vos produits : vous devez réfléchir à la manière d'intégrer graphiquement le logo PME+ sur vos packagings.
La marque permet de faire connaitre et reconnaitre des produits et services et de les distinguer de la concurrence. Un label, souvent associé à une marque a pour objectif de valoriser un produit, une prestation, une entreprise voire une personne.
C'est l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui est chargé d'instruire les dossiers et délivrer le label aux produits conformes.
Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.
Entreprise individuelle, association, société (SASU, EURL, SAS, SARL), plusieurs formes sont possibles en fonction de votre situation et de vos objectifs. Généralement, la société est la forme la plus adaptée d'un point de vue opérationnel, patrimonial et fiscal.
Signe garantissant un certain niveau de qualité et/ou certaines caractéristiques du produit, comme par exemple son origine. Son degré de reconnaissance varie suivant les critères qu'il utilise et le fait qu'il est délivré par des organismes publics, parapublics, professionnels ou privés.
Pour un label de production, dès lors qu'un de ses artistes gagne en notoriété, il passe directement ou indirectement, par le contrat de licence de son producteur, dans le giron de la major qui, à partir d'un certain seuil, est la seule capable d'assurer sa promotion sur les principaux marchés du disque.
En effet, posséder un label vient établir une différence entre l'entreprise labellisée et ses concurrents. Ainsi, il peut être employé dans ce sens-là afin de créer un avantage concurrentiel. Il est également possible de voir le label comme un moyen de valoriser une pratique jugée vertueuse ou à impact positif.
La démarche de labellisation commence par la constitution d'un dossier de candidature. En effet, la réalisation du dossier de candidature est l'occasion d'établir un bilan des actions menées et requiert en amont un travail d'introspection de la part de l'entreprise, sur ses pratiques, valeurs et engagements.
AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique (AB) ou encore Label Rouge… Ces labels attestent l'origine et/ou la qualité de produits alimentaires. Certains sont reconnus au niveau européen, d'autres seulement au niveau national.
Le label consiste à acter le respect par un professionnel d'un cahier des charges sur un domaine spécifique. Il n'est nullement obligatoire et relève du volontariat. La force du label dépend donc du contenu même du cahier des charges, mais également du contrôle par un tiers du respect par le professionnel.
Si une norme détient un caractère obligatoire, le label est plutôt facultatif. Autrement dit, si un bâtiment ne respecte pas les normes en vigueur, il est déclaré non conforme. Ce qui n'est pas le cas des labels qui sont, en effet, des marques.
La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.
La demande de labellisation s'effectue via un portail unique. C'est ensuite l'un des trois organismes certificateurs indépendants mandatés, SGS, Bureau Veritas ou Afnor, qui traite votre dossier en suivant une procédure commune.
Les labels recherchent des artistes ayant une identité claire qu'ils peuvent commercialiser facilement. Être actif sur Instagram et TikTok peut aider les artistes à se faire remarquer, surtout si l'une de leurs chansons fait le buzz !
En organisant un événement informel, tel qu'un petit déjeuner dans vos locaux, durant lequel vous aurez le plaisir d'annoncer le niveau de labellisation obtenu. En proposant des éléments de langage aux élus, une manière de les inviter à communiquer à leur tour sur le sujet.
L'appellation label fait obligatoirement l'objet d'une reconnaissance officielle. Il se matérialise par un logo ou symbole reconnaissable. Pour pouvoir apposer un label, il y a un cahier des charges à respecter avec des audits annuels pour contrôler la conformité.
Le label bio a pour but d'aider le consommateur à identifier les produits fabriqués à partir d'ingrédients biologiques. Les consommateurs sont informés de son attribution par un logo présent sur l'emballage du produit. Il n'y a pas de définition officielle de ce qu'est un label bio.