Le contenu de chaque site et de chaque page web est analysé lors du crawl du robot de Google. Googlebot arrive sur un site internet : à son arrivée sur le site, le robot de Google va d'abord regarder la page web, en analysant son code source HTML. Il enregistre ce code source, et le fait parvenir à Google.
Comment savoir quand le Googlebot est passé sur une page web ? La commande “cache:ma-page.fr” permet d'afficher une page web comme elle était à la dernière visite du Googlebot. Vous pourrez aussi quand le robot d'indexation Google est passé pour la dernière fois avec la date et l'heure.
Un robot d'indexation, appelé aussi spider ou robot de moteur de recherche télécharge et indexe le contenu partout sur l'Internet. L'objectif d'un tel bot est d'apprendre ce que contiennent (presque) toutes les pages du Web afin que ces informations puisse être récupérées lorsque nécessaire.
L'indexation est donc le fait de rendre un contenu (domaine, site Web, page, article, etc..) accessible pour les internautes depuis les résultats de recherche. Googlebot ne fait que passer, il ne légitime en rien les contenus qu'il répertorie, c'est le rôle de l'index Google.
Le terme générique "robot d'exploration", ou plus simplement "robot", désigne tout programme qui permet de découvrir et d'analyser automatiquement des sites Web en suivant des liens d'une page à une autre. Notre robot d'exploration principal s'appelle Googlebot.
Un robot d'indexation (en anglais web crawler ou web spider, littéralement araignée du Web) est un logiciel qui explore automatiquement le Web.
Un Robot ou Spider est un logiciel utilisé par les moteurs de recherche pour explorer le Web en cliquant sur les liens hypertexte qu'il rencontre. A chaque page identifiée, il enverra son contenu au moteur pour indexation.
Le fichier robots. txt doit se trouver à la racine de l'hôte du site Web auquel il s'applique. Par exemple, afin de contrôler l'exploration de toutes les URL sous https://www.example.com/ , le fichier robots. txt doit se trouver à l'adresse https://www.example.com/robots.txt .
Une ancre de lien est une portion de texte à laquelle est rattaché un lien hypertexte ou une URL qui redirige vers un autre contenu. En référencement naturel, l'ancre de lien permet notamment de créer des backlinks pour renforcer le netlinking et d'augmenter l'autorité de domaine sur les moteurs de recherche.
Le Googlebot ne se contente pas de visiter les nouvelles pages publiées sur Internet. Dès lors qu'il parcourt un contenu, il l'analyse pour le classer dans son index principal. Par la suite, il identifie les mots-clés associés à l'URL dans l'optique de mettre en place le classement au sein de l'annuaire inversé.
Un crawler Web ou robot (également appelé « robots d'exploration », « robots d'indexation », ou « araignées Web ») est un programme automatisé pour naviguer méthodiquement sur le net dans le seul but d'indexer les pages Web et leur contenu.
Un robot d'exploration (également appelé robot) est un logiciel utilisé par Google pour traiter et indexer le contenu des pages Web. Le robot AdSense visite votre site afin d'évaluer son contenu et vous permettre ainsi de proposer des annonces pertinentes.
Le fonctionnement de l'outil Explorer comme Google est assez simple. Une fois que vous avez vérifié Google Webmasters sur votre site web, naviguez à la section Exploration et sélectionnez « Explorez comme Google ». Là, vous pourrez saisir l'adresse de n'importe quel de vos sites web pour les explorer comme Google.
Le netlinking, aussi appelé "linking externe" ou "link building" est une technique fondamentale en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou "backlinks" pointant vers un site Internet, dans l'objectif d'améliorer sa visibilité.
L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser. Le contenu de chaque élément <a> doit indiquer la destination du lien.
Après avoir installé l'extension Chrome, mettez simplement en surbrillance l'en-tête sur lequel vous voulez ajouter le lien d'ancrage. Cliquez ensuite sur l'icône de l'extension Anchor Link Chrome dans la barre d'outils de votre navigateur. Dans les coulisses, cela crée l'ID de l'ancre (dérivé du nom de l'en-tête).
Pour savoir si vous êtes un humain ou un robot, Google a eu l'idée de tout simplement vous poser la question directement. Google a donc développé une nouvelle interface de programmation (API) appelée « No CAPTCHA reCAPTCHA ».
Un fichier robots. txt indique aux robots d'exploration d'un moteur de recherche les URL auxquelles il peut accéder sur votre site. Son objectif principal est d'éviter de surcharger votre site de demandes. Il ne sert pas à empêcher qu'une page Web figure dans les résultats de recherche Google.
Le fichier robots. txt ne sert pas à protéger l'accès à une URL ou une rubrique (il faut plutôt exiger un login) : n'indiquez donc pas des URL "sensibles"... La taille maximale d'un fichier robots. txt est de 500Ko (attention, ce qui dépasse sera ignoré par Google)
Le rôle principal des spiders de Google ou du Googlebot est de crawler. Autrement dit, ils parcourent toutes les pages sur internet et les indexent dans le moteur de recherche de la firme de Mountain View. Pour cela, les spiders effectuent une visite de vos pages web, puis chargent les contenus sur une base de données.
Les crawlers sont des bots parcourant Internet à la recherche de données. Ils analysent les contenus et enregistrent les informations dans des bases de données et des index pour améliorer la performance des moteurs de recherche. Par ailleurs, ils collectent des données de contact et de profil à des fins marketing.