Le brise-vue en PVC : pratique et esthétique Pour un effet plus naturel sur votre balcon, la haie artificielle est une autre solution si vous aimez la verdure sans l'entretien qu'elle nécessite. Présentée sous forme de rouleau, la haie artificielle s'attache facilement aux balcons à l'aide de fil de fer.
Il peut être posé dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon. Il existe différents types de brise-vue qui se regroupent en trois grandes catégories : les brise-vues synthétiques (PVC, plastique, toile…) les brise-vues naturels (bois, brande de bruyère, bambou…) et les brises-vues végétaux (ou haies végétales).
Si vous souhaitez bénéficier d'une occultation totale, préférez un dispositif dont le pouvoir occultant oscille entre 80 et 100 %. Il s'agit notamment du brise-vue tressé synthétique, du brise-vue en toile tissée, de la haie artificielle ou encore du brise-vue naturel type canisses.
Le brise vue en bambou, élégant et ultra résistant
Le brise-vue en bambou est l'un de nos chouchous ! Il est idéal pour les jardins et se fixe aussi bien sur grillage que sur clôture.
La palissade, redoutable pour se protéger du regard des autres. La palissade est bien connue en tant que brise-vue efficace ! L'avantage premier de celle-ci est sa hauteur. En la disposant sur les rebords de votre balcon, vous pourrez transformer votre espace extérieur en petit cocon à l'abri des regards de vos voisins ...
La lame occultante rigide est souvent considérée comme le meilleur choix de brise-vue pour protéger un jardin ou une terrasse contre le vent. Elle offre une occultation totale de votre espace extérieur tout en permettant une bonne circulation de l'air.
Pour un pourcentage d'occultation compris entre 80 et 100 % de la matière, un brise-vue de haute densité (entre 220 et 300 g/m²) sera idéal et de bonne qualité pour faire écran face au soleil et vous mettre à l'abri du vent. Pour une occultation moyenne, comptez une densité de 140 à 220 g/m².
Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
Le style naturel, un choix très à la mode
Si vos brises sont faits en aluminium ou dans un autre matériau, le conseil à suivre est de privilégier les couleurs toujours en lien avec la nature comme le vert, le marron clair ou foncé.
Il faut opter pour le grammage le plus élevé possible afin d'atteindre près de 100 % d'occultation. Un brise vue naturel (canisse, osier, brande de bruyère) ou une haie artificielle peut procurer une occultation élevée, au-delà de 80 %.
Vous pouvez, par exemple, placez des palettes contre votre garde-corps pour vous protéger des regards des voisins. Il est également possible d'utiliser des rondins de bois. Il vous suffira de les empiler puis de les fixer pour éviter qu'ils ne se déplacent. Autrement, pensez aux plantes grimpantes !
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Le modèle standard est la canisse pour balcon de 1m50, bien que diverses tailles soient disponibles. Vous trouverez également des modèles de toutes les couleurs : canisse pour le balcon gris, noir, blanc ou transparent, ainsi qu'une variété de matériaux.
Le canisse osier
Il est composé de tiges en osier tissées entre elles avec du fil de fer afin de former des canisses osier de 5m de long. Il est plus résistant et plus occultant que le canisse roseau fin. Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau.
Opter pour la canisse comme occultant. La canisse est un excellent moyen de se protéger des regards indiscrets. Sur un balcon, une terrasse ou pour clôturer un jardin, les canisses existent sous de nombreuses formes : naturelles ou plus artificielles.
Pour installer un brise-vue, il faudra alors obtenir une autorisation préfectorale. Comme évoqué précédemment, l'installation d'un brise-vue, à l'instar d'une clôture, ne nécessite pas une demande de permis de construire ou une déclaration auprès de la mairie.
La haie végétale : le meilleur des brise-vent, mais pas que... Lorsqu'on possède un jardin, la haie d'arbres et d'arbustes s'impose d'elle-même pour clôturer le terrain.
Pour limiter la prise au vent, vous pouvez aussi choisir un claustra à lame claire-voie. Vous pourrez ainsi sécuriser votre jardin et l'abriter des regards indiscrets sans craindre que les conditions météorologiques n'abîment votre claustra, car l'espacement entre les lames réduira la pression exercée par le vent.
Le bon choix de clôture ajourée pour résister au vent
Les clôtures ajourées sont en général fabriquées dans des matériaux résistants, tels que le fer ou l'acier, ce qui leur assure une bonne solidité.
Afin de cacher encore plus l'espace des vis-à-vis, il suffit de choisir des plantes grimpantes adaptées à palisser dessus. Si le balcon est situé suffisamment en hauteur par rapport aux autres immeubles du quartier, il est envisageable de fixer des panneaux de bois sur le garde-corps comme ici.
Installez un brise-vue en tissu, brande ou bambou
Son aspect léger et végétal offre une solution d'intimité peu couteuse, modulable et chaleureux. La brande ou le bambou sont idéaux pour masquer une terrasse, surtout quand on est locataire !