... on entend le bêlement du troupeau, le tintement de la cloche de la brebis, le bourdonnement de l'abeille; la cornemuse fait retentir les rochers, et se mêle au bruit sourd de l'Océan lointain qui bat ses rivages.
La chanson la plus souvent jouée lors des funérailles est “Amazing Grace” qui est traditionnellement jouée à la fin du service par un seul joueur de cornemuse qui marche lentement pendant qu'il joue.
Le joueur de cornemuse est appelé sonneur en France, mais aussi talabarder ou biniaouer en Bretagne.
La cornemuse écossaise comporte 5 tuyaux : le blowpipe, tuyau dans lequel on souffle, le chanter, tuyau mélodique et 3 bourdons qui produisent un seul son continu et font office d'accompagnement. Le binioù comporte 3 tuyaux : le sutell, tuyau dans lequel on souffle, le levriad, tuyau mélodique et 1 bourdon unique.
Les cornemuses utilisent des anches simples et des anches doubles. Elles sont traditionnellement fabriquées à partir de roseau cependant beaucoup de joueurs de cornemuse aujourd'hui utilisent des anches en plastique qui varient moins selon le taux d'humidité et la température.
Il y en a pour tous les budgets, à partir de 750 € pour une cornemuse en « Polypenco » (plastique) ou 1 150€ pour une cornemuse en « African Blackwood » (Grenadille d'Afrique ou Ébène du Mozambique) jusqu'aux modèles les plus sophistiqués décorés de bagues en argent ciselé.
Dans les îles britanniques, les historiens attestent les premières preuves d'existence de la cornemuse en Angleterre au Moyen Age. Instrument populaire, c'est à partir du XIe siècle que l'instrument se développe tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il se compose alors de bourdons, d'une poche et d'un chalumeau.
Par conséquent, "le biniou est tout simplement la cornemuse bretonne", résume Vincent.
La Bodèga ou Craba (chèvre en occitan) est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d'une chèvre entière et l'instrument ainsi constitué donne une impression de démesure. Démesure sonore grâce à ce son grave et profond qui nous donne une idée des cornemuses du Moyen Âge.
Instrument folklorique, à vent, de la famille des bois. Le bagpipe écossais et le biniou breton sont les membres les plus connus de ce groupe, répandu depuis des siècles, sous diverses formes, dans l'Europe entière.
Le practice indispensable
On apprend d'abord a placer ses doigts, puis à monter des gammes. Plus tard on s'exerce aux appoggiatures et on apprend des airs. Le practice est tout simplement beaucoup plus facile a souffler et a manier que la cornemuse Ecossaise.
Les Pibroch étaient pratiqués à la harpe ou au chant, la musique légère au fiddle.
Concernant la matière, privilégiez le bois noir d'Afrique ou l'ébène. Concernant le bois de rose, on l'utilise généralement sur des cornemuses entrée de gamme (modèle que vous ne garderez pas longtemps généralement). Certaines cornemuses sont fabriquées en Polypenco (c'est le cas de nombreux modèles Mac Callum).
La bombarde est l'instrument traditionnel breton, celui par lequel tout breton affirme son identité. L'accordéon diatonique, toujours accordé, toujours prêt à jouer. La guitare, accordée en DADGAD ou pas, qui apporte la rythmique nécessaire pour accompagner les danseurs..
La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique ancienne et la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.
Mot breton qui désigne une sorte de cornemuse, mais qui s'emploie aussi au sens figuré. Le biniou, c'est le téléphone (passer un coup de biniou) ou l'alcootest.
Les origines de la cornemuse
(Poterie attique à figures rouges. Vers 480 av. J.
Connu dès l'Antiquité des Grecs et des Romains (tibia utricularis), il s'est par la suite répandu à travers toute l'Europe du Moyen Âge. La présence de cornemuses en Bretagne est attestée depuis au moins le XV e siècle, et le binioù kozh sous sa forme actuelle est pour sa part attesté dès la fin du XVIII e siècle.
Les éléments à considérer pour un practice de qualité
Lorsque vous achetez un practice, vous en avez généralement pour votre argent. Un practice chanter de qualité coûte généralement aux alentours de 60 – 80€ bien que des modèles très haut de gamme puissent monter sans problème jusqu'à 200€.
L'excellent compromis pour les débutants est sans doute la bombarde en Polypenco qui allie justesse de son et robustesse, et qui ne nécessite pas d'entretien avec de l'huile d'amande douce. Elle sera de préférence en roseau (de fabrication française).
chant, bombarde, biniou kozh, violon, accordéon, clarinette, cornemuse, harpe celtique...