130-145 : Intelligence supérieure. 145-160 : Surdoué
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Dans leur livre sur le professeur Raoult, à paraître ce jeudi 3 juin, les journalistes Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin ont découvert que le médecin marseillais avait un QI de 180, un score qu'il connaît depuis ses 14 ans.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
L'expérience des deux psychologues indiquaient que l'enfant de Boris Sidis, prénommé William Sidis, était réputé avoir un QI (Quotient Intellectuel) entre 250 et 300. Il était entré à l'université d'Harvard à 11 ans, parlait 40 langues, et était expert dans tous les domaines.
Shakira : un QI de 140
À égalité avec Madonna, Shakira possède, elle aussi, un quotient intellectuel très élevé.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
Marilyn Monroe est une icône intemporelle, une étoile brillante qui a laissé de nombreuses questions sans réponse. Voici 20 faits intéressants peu connus sur la magnifique beauté Hollywoodienne qui pourrait changer votre avis sur elle. 1. Marilyn Monroe avait un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein.
3. Kim Ung-Yong : QI de 220. Véritable enfant prodige, Kim Ung-Yong pouvait déjà lire le coréen, l'anglais, l'allemand et le japonais à l'âge de 4 ans.
Beethoven avait un QI de 165. Il pensait échouer.
Le QI en comparaison internationale
Avec un QI moyen de 97 points, la France occupe la 29e place de ce classement. Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points.
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
Le HPI n'est pas forcément un génie
Vrai Albert Einstein, Wolfgang Amadeus Mozart, Marie Curie, qualifiés de génies dans leur discipline, avaient probablement un quotient intellectuel élevé. Mais tous les hauts QI ne laissent pas une trace dans l'histoire des sciences ou des arts.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
On connaît depuis le 8 avril l'homme le plus intelligent de France : M. Louis Besson, professeur de mathématiques à Longwy. Il vient de remporter le concours national d'intelligence organisé par Mensa, l'association qui rassemble les personnes dont le quotient intellectuel est très, très élevé.
Lors de sa participation à l'émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, Adriana Karembeu a découvert être doté d'une intelligence supérieure à la normale. Invitée à passer un test d'intelligence, l'ancien mannequin a eu confirmation que son QI était supérieur à la moyenne avec un résultat de 120.
Walter O'Brien est né en Irlande en 1975. C'est un génie, il possède le quatrième QI le plus élevé jamais enregistré (197), tandis que celui d'Albert Einstein était de 160.
Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin rappellent dans le livre que le QI standard se situe autour de 100 et qu'on peut être considéré comme un génie au-dessus de 140. Ainsi, l'astronome Copernic avait un QI de 130, le compositeur Mozart un quotient intellectuel de 150 et le physicien Einstein un QI de 160.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110.