Votre lapin bouge très peu, ne se déplace pas pour faire ses besoins et ignore son bac à litière, il boite, est raide, marche au lieu de sauter. Il tourne en rond, penche ou tombe d'un côté : appelez votre vétérinaire.
Quand votre lapin est très content, voire détendu, et qu'il se sent bien auprès de vous, il va émettre des petits ronronnements ou des petits grincements de dents, tout en faisant frémir ses délicates petites moustaches. Attention : si par contre les grincements sont très forts, voire stridents, c'est le contraire !
N'hésitez jamais à l'appeler, même « pour rien ». Votre lapin est amorphe, abattu, il ne bouge plus beaucoup ? Il reste en boule toute la journée, caché dans un coin ? Au-delà de quelques heures, et surtout si cet abattement s'accompagne d'anorexie (s'il ne mange plus) ou d'absence de crottes, prenez vite rendez-vous.
Les signes sont généralement un écoulement nasal purulent (jetage), une respiration bruyante, sifflante, des éternuements et parfois une déformation du front dans les cas de rhinite et sinusite.
En parallèle, votre rongeur lèvera la queue, signe d'excitation (peut aussi être le signe d'agressivité ou de nervosité). Si votre lapin s'ennuie ou s'il n'est guère heureux, il pourrait l'exprimer via des soupirs, comme les êtres humains. Votre lapin peut aussi crier, émettre un son strident.
Mon lapin fait des bruits en courant
Si vous voyez votre lapin en train de courir tout en poussant des petits cris qui ressemblent à des ronronnements, vous pouvez être sûr qu'il est en train de passer un bon moment et qu'il a envie que vous veniez le voir.
La manifestation la plus flagrante des troubles digestifs chez le lapin est la diarrhée. Une constipation, voire un arrêt total du transit intestinal sont également des problèmes typiques. Dans ce cas, on observe une position prostrée, des crottes sèches et de taille réduite, voire pas de crottes du tout.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
D'autres signes à surveiller sont : des oreilles tombantes, des ronronnements et un bon appétit. Un lapin énergique montrera des signes plus évidents de sa joie, mais un langage corporel détendu est toujours le signe d'un lapin heureux.
On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
La fréquence respiratoire normale d'un lapin est de 30-60 respirations à la minute, mais certains peuvent respirer plus vite s'ils ont trop chaud ou s'ils sont stressés.
Quels sont les signes d'une occlusion intestinale ? Les selles du lapin vont changer, ses crottes seront collées les unes aux autres et petites. Puis le lapin finira pas être constipé. Dès que vous constatez que ses crottes sont anormales ou en faibles quantités il faut l'emmener sans tarder chez le vétérinaire.
Tournez votre lapin nain sur le côté, et frottez doucement son ventre avec avec le bout des doigts de Les en faisant des cercles. Nous irons jusqu'à la tête, en passant par l'abdomen, le thorax, la poitrine, en massant vigoureusement le visage, les mâchoires, la nuque, le menton....
Les antalgiques sont à proscrire. Un simple comprimé de paracétamol peut suffire à tuer un chat ! De même, certains antibiotiques risquent d'entraîner une résistance microbienne. Ils peuvent être mortels dans certains cas pour les lapins.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Allongé, votre lapin est détendu, calme et au repos. Quand les pattes arrière sont étendues dans le prolongement de son corps, le bien-être est complet. S'il se met debout sur ses deux pattes arrière, c'est pour avoir une meilleure perception de son environnement.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Le “honk-honk” du lapin
S'il n'a pas de partenaire à disposition, le lapin porte son attention sur quelqu'un d'autre. Et cela peut être vous ! Ce sera alors en dansant autour de vos jambes, en sautant et en levant la queue, qu'il pourra faire ces bruits traduits par l'onomatopée “honk honk”.
Pour réaliser cette opération, le vétérinaire administre une injection en suivant deux étapes. D'abord, il anesthésie le lapin ou la lapine avec un sédatif. Ensuite, il insère la substance qui provoque la mort dans l'organisme de l'animal.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.