La garantie des loyers impayés, ou GLI, est une assurance souscrite par le bailleur d'un bien locatif. En cas de non-paiement du locataire, l'assureur s'engage à rembourser au propriétaire les loyers non touchés.
L'assurance ou garantie loyers impayés (GLI) protège le propriétaire d'un logement mis en location contre les impayés et les dégradations matérielles. Concrètement, le propriétaire paie un pourcentage du loyer à un organisme d'assurance habitation.
Ainsi, le locataire souscrit une assurance qui garantit ses loyers impayés. C'est lui qui se charge donc de payer l'assurance. Lorsqu'un loyer sera impayé, le propriétaire est payé à temps sans problème. Notez que le propriétaire a une grande responsabilité pour garantir son paiement en cas de loyers impayés.
L'assurance va vérifier la solvabilité du locataire et vous verser le montant du loyer impayé directement, ainsi vous n'avez pas de perte de revenu locatif. Elle entame ensuite les procédures envers le locataire afin de se faire rembourser cette avance.
La Garantie des loyers impayés (GLI) est une assurance qui non seulement rembourse les loyers et charges impayés et les dégradations mais qui prend aussi en charge la procédure et les frais de contentieux. C'est donc la solution idéale pour louer en toute sécurité et en toute sérénité.
La garantie des loyers impayés, ou GLI, est une assurance souscrite par le bailleur d'un bien locatif. En cas de non-paiement du locataire, l'assureur s'engage à rembourser au propriétaire les loyers non touchés.
La GLI est la meilleure solution pour sécuriser ses revenus locatifs, surtout si le bien fait l'objet d'un crédit. C'est également une solution qui permet de se décharger facilement de procédures longues, coûteuses et pénibles en cas d'impayés.
Lorsqu'il y ni a pas de Garantie Loyer Impayé, d'autres options s'ouvrent aux salariés pour garantir leur dossier locatif : Le garant physique est la solution la plus apprécié par les bailleurs. Il faut que le garant ait des revenus en France couvrant au minimum 3 fois le montant du loyer à garantir.
Quand souscrire à une GLI pour un « nouveau locataire » :
L'assurance doit être souscrite avant l'entrée dans les lieux du locataire ou de la signature du bail. En effet, l'assureur va, dans un premier temps, vérifier que vos locataires remplissent toutes les conditions pour être éligibles au contrat.
Dans la majorité des garanties loyers impayés, le remboursement des loyers impayés n'intervient qu'à compter du troisième ou quatrième mois suivant le premier loyer impayé. Le bailleur devra généralement patienter un trimestre avant de recevoir la première indemnisation de son assurance.
Pour faire ce calcul, divisez le revenu net annuel par 12 et appliquez un taux de 33,3 %. Avec un revenu net annuel de 30 000 €, le locataire possède une capacité locative de 833 € par mois (30 000/12, soit 2 500, divisé par 3).
La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »
Pour protéger la caution solidaire, la loi Alur oblige – sous peine de nullité de l'acte de caution – à préciser le nom du colocataire pour lequel elle s'engage. Ce faisant, l'engagement de la caution prendra fin en même temps que celui du colocataire si ce dernier quitte le logement.
Que signifie GLI ? GLI est l'acronyme de Garantie des loyers impayés. C'est une assurance à laquelle souscrit le bailleur d'un bien pour se protéger des impayés et retards de paiement du locataire. Elle est également appelée "assurance de loyers impayés" et peut couvrir dans certains cas les dégradations locatives.
Ainsi en matière de location immobilière, il est convenu en général par les propriétaires et les agences, de demander que les revenus du locataire soient au moins égaux à 3 fois le montant du loyer charges comprises.
Quel prix pour une assurance loyers impayés ? Le taux mensuel varie généralement entre environ 2 et 4 % du montant du loyer charges comprises. Si ce taux est un élément important dans le choix de son assurance loyers impayés, il faut avant tout trouver un équilibre entre le taux, la gestion et les garanties.
Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.
Que faire dans ce cas ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : Choisir un autre locataire. Quoiqu'il en soit, il est préférable de souscrire son assurance GLI avant de signer le bail, vous n'êtes donc pas tenu de poursuivre les démarches de location avec la personne que vous refuse l'assureur.
En tant que propriétaire d'un bien mis en location, vous pouvez vous protéger contre les impayés de loyers grâce à des garanties, comme la Garantie Loyers Impayés (GLI) ou Visale. En cas d'impayés, la GLI vous paie les sommes dues jusqu'à la régularisation du locataire sur une période donnée.
Le FSL peut, entre autres, servir à rembourser les dettes locatives sous forme de subvention ou de prêt. Pour en bénéficier, il faut se renseigner auprès du CCAS (Centre Communal d'Action Social), de Caisse d'Allocations Familiales, ou bien de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement).
Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.