La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.
La chirurgie dure environ une demi-heure. Le chirurgien retire une partie du prépuce ou sa totalité de manière à laisser le gland découvert. Des fils résorbables sont utilisés pour suturer les incisions. Bien souvent, le frein du prépuce est aussi sectionné et suturé pendant le geste.
Le chirurgien commence par décalotter le prépuce et couper le frein du pénis (peau qui retient le prépuce sur la face inférieure du gland) pour éviter de blesser le gland. Ensuite, il coupe la peau autour du gland, en tirant le prépuce à l'aide de deux pinces.
La circoncision des garçons nouveau-nés est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à couper la surface de peau (le prépuce) qui recouvre la tête (le gland) du pénis.
La circoncision traditionnelle, un dangereux rite de passage vers l'âge adulte. Nu, le corps couvert d'argile blanche et le pénis enveloppé dans des feuilles ramassées dans la nature, Abongile Maqegu, un Sud-Africain de 20 ans, se remet lentement de sa circoncision pratiquée avec un simple couteau, sans anesthésie.
La circoncision, selon la plupart des méthodologies conventionnelles, implique la division du frein et l'excision de tout le prépuce recouvrant le gland . Cette procédure apparemment simple est parfois associée à des complications terribles et dévastatrices.
L'anesthésie est réalisée par un bloc pénien. Celui-ci implique l'administration d'un anesthésiant sous la peau autour de la base du pénis. C'est généralement le moment le plus désagréable de l'intervention. Elle est d'une courte durée, soit une dizaine de secondes.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Conclusion : Les études de la plus haute qualité suggèrent que la circoncision masculine médicale n'a aucun effet indésirable sur la fonction sexuelle, la sensibilité, la sensation sexuelle ou la satisfaction .
La circoncision partielle, comme la totale, facilite l'hygiène et le décalottage. Il n'y a pas ou peu de retentissement sur la vie sexuelle.
Les rapports sexuels et la masturbation doivent être évités pendant quatre à six semaines après l'intervention afin de prévenir la rupture de la plaie.
De l'eau chaude, une boule de coton ou un linge doux doivent être utilisés pour nettoyer la région autour du pénis. Évitez les serviettes humides, l'alcool, les poudres ou les lotions qui pourraient irriter la plaie.
Un inconvénient connu de la circoncision est la douleur . Dans le passé, il n’était pas courant de soulager la douleur des nourrissons circoncis. Mais maintenant, des analgésiques sont recommandés pour les aider à rester à l’aise. Il peut s'agir d'une crème préalablement appliquée sur le pénis ou d'un médicament injecté dans la zone pour l'engourdir en vue de la circoncision.
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance. Les nouveau-nés sont extrêmement résilients et programmés pour supporter le stress, venant juste de vivre l'expérience du traumatisme de la naissance.
Conformément aux résultats d'études et de revues cohérentes, la circoncision ne semble avoir aucune corrélation avec le temps de latence de l'éjaculatoire intravaginale, qui est un marqueur cliniquement approuvé pour évaluer l'éjaculation précoce. Cela écarte clairement la perspective de considérer la circoncision comme un remède contre l’éjaculation précoce.
Il peut prévenir les infections du prépuce et le phimosis, une condition dans laquelle le prépuce ne peut pas être retiré. La circoncision peut réduire le risque de certaines infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH . Cependant, il est beaucoup moins efficace contre les IST courantes aux États-Unis et la réduction du risque de VIH est minime.
Les preuves suggèrent que la circoncision présente des avantages pour la santé, notamment : Moins de risque d'infections des voies urinaires . Un risque moindre de certaines maladies sexuellement transmissibles. Protection contre le cancer du pénis et réduction du risque de cancer du col de l'utérus chez les partenaires sexuels.
NEW YORK | Après des années à débattre sur le sujet, le gouvernement américain recommande la circoncision chez les nouveau-nés et les adolescents pour la prévention des maladies transmissibles sexuellement, dont le VIH.
Raisons médicales de la circoncision
aucun risque que les nourrissons et les enfants contractent des infections sous le prépuce . une hygiène génitale plus facile. un risque beaucoup plus faible de développer un cancer du pénis (bien qu'il s'agisse d'une maladie très rare et qu'une bonne hygiène génitale semble également réduire le risque).
Il suffit de verser de l'eau tiède sur le pénis, de le lubrifier avec de l'huile de coco puis d'essayer de rétracter le prépuce doucement et progressivement . La lubrification avec de l'huile de noix de coco est utile car elle évite les étirements excessifs.
Après l'opération, il est normal de ressentir des douleurs et des petites ecchymoses. Un petit suintement peut se produire le lendemain, mais s'arrête rapidement. La peau du gland va mettre quelques jours à se kératiniser et la cicatrisation se fera en deux semaines approximativement.
Lorsqu'un enfant est circoncis, il arrive parfois que de la peau supplémentaire du pénis s'attache à la tête du pénis et s'y attache. Cela peut se produire parce que trop de peau a été laissée lors de la circoncision initiale (circoncision incomplète/prépuce supplémentaire).
Elle peut être faite pour des raisons religieuses, culturelles, hygiéniques, médicales ou personnelles. A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision.
Une excision excessive ou irrégulière du prépuce est considérée comme le résultat de techniques de circoncision inappropriées. L’excès de peau peut être observé en différentes quantités. Si, pendant la circoncision, un excès de peau du pénis et très peu de muqueuse préputiale sont excisés, un phimosis post-circoncision peut être observé.
Finalement, le prépuce doit être suffisamment rétracté pendant la miction pour voir le méat (le trou d’où provient l’urine). Cela empêche l’urine de s’accumuler sous le prépuce et de provoquer éventuellement une infection. Tant que le prépuce ne se rétracte pas facilement, seul l’extérieur doit être nettoyé.