Grincements et crissements : les bruits les plus courants d'une courroie auxiliaire. Il existe deux types de bruits qu'une courroie auxiliaire produit généralement. L'un est un crissement, l'autre est un grincement. Ces deux types de bruits résultent de problèmes différents au sein du système d'entraînement avant.
Si le bruit provient de la courroie détendue, mais en bon état, vous devez la resserrer. Dans le cas d'une usure, le remplacement est inévitable. À contrario, si la courroie d'accessoire causant un bruit est trop tendue, il est nécessaire de la détendre en réglant les galets tendeurs.
Une courroie de distribution qui siffle peut s'expliquer par une trop grande tension de la courroie.
C'est le cas lorsque vous entendez des bruits anormaux, similaires à des couinements, qui proviennent de votre moteur. Votre courroie d'accessoire est probablement usée si la batterie de votre voiture a du mal à se recharger. Le souci est alors causé par l'alimentation insuffisante de l'alternateur.
Une courroie d'accessoire a une durée de vie très variable selon l'utilisation du véhicule. Le seul moyen de savoir quand la changer est de surveiller visuellement l'état d'usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.
Des à-coups et ratés, voire même des calages dus à une mauvaise combustion, la courroie de distribution entraînant notamment l'arbre à cames qui permet d'ouvrir et de fermer les soupapes du moteur ; Des problèmes d'allumage ; Des pertes de puissance et des baisses de performances ; Des fuites d'huile.
Ainsi, le bruit de la poulie d'alternateur est caractéristique de l'usure de cette dernière. Il indique que le passage de la courroie d'alternateur (appelée aussi courroie d'accessoire) ne se fait pas de façon optimale. Il peut s'agit d'un bruit métallique ou de grelot, d'un sifflement ou encore d'un crissement.
La courroie de distribution est un accessoire essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. Lorsqu'elle est usée ou mal tendue, elle peut produire des bruits inhabituels tels que des sifflements ou des claquements.
Par contre, si vous avez un souci de sifflement aigu et fort à l'accélération, il s'agit alors très certainement d'un problème d'étanchéité comme une durite percée par exemple. Cela peut être l'échangeur d'air ou la durite d'alimentation qui est à l'origine d'une fuite d'air à l'endroit qui est perforé.
le couinement vient de l'alternateur qui charge un maxi au démarrage en cause la courroie !
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Si vous entendez des bruits de claquement, des sifflements ou des grincements provenant de votre moteur, n'attendez pas et faites vérifier votre courroie de distribution au risque de devoir changer totalement votre moteur !
Cinq principales conséquences : bruits anormaux, immobilisation du véhicule, perte de direction assistée, perte de climatisation, surchauffe du moteur. Conduire malgré tout présente des risques en termes de sécurité et peut provoquer des dommages mécaniques plus importants.
Lorsqu'une chaîne de distribution est détendue, elle peut provoquer un bruit de cliquetis ou des vibrations inhabituelles dans le moteur. Une chaîne décalée ou mal placée par rapport à son axe peut également être détendue.
Une mauvaise tension de la courroie peut aussi en causer la rupture. C'est le cas lorsque, pas assez tendue, elle peut causer un arrachement des dents. Une tension excessive, elle, provoquera l'usure prématurée de la courroie.
Cela peut être dû à une faiblesse de la batterie, à des bornes de batterie corrodées, mais aussi à un faux contact dans le système électrique du démarreur.
Bruits inhabituels : des grincements, des sifflements ou des claquements provenant de la région de la courroie d'entraînement peuvent indiquer des problèmes avec la poulie ou le roulement de l'alternateur.
Le rôle de l'alternateur est de fournir à la batterie l'alimentation électrique nécessaire lorsque vous roulez. Il s'agit d'une pièce fortement sollicitée qui peut rencontrer certaines pannes avec le temps. Celles-ci peuvent se manifester de plusieurs manières : bruit d'alternateur par exemple.
Normalement, vous pouvez distinguer des écritures blanches sur sa longueur. À défaut ou si elles sont difficilement lisibles, cela signifie que la courroie de distribution n'a jamais été changée. En l'absence de déchirures, traces d'huile ou craquelures, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle courroie de distribution.
Ainsi, si la courroie de distribution est détériorée, il faut la remplacer au plus vite afin qu'elle n'abîme pas d'autres éléments. Cela vous permettra également d'éviter d'allonger la facture à régler chez le garagiste en évitant de procéder au remplacement de pièces supplémentaires.
Bruits lors de l'accélération
Dans la majorité des cas, le problème vient de la courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. En effet, lorsque la courroie n'est pas assez tendue celle-ci se met à patiner, Résultant en un bruit de crissement que l'on peut entendre lors de l'accélération.
Les bruits de moteur peuvent aussi prendre la forme de claquement. Ce dysfonctionnement peut être causé par un mauvais serrage des injecteurs ou bougies ; l'usure des coussinets placés entre les bielles et le vilebrequin ou encore la fragilisation et la casse des deux masses du volant moteur.