Il vous en coûtera entre 150 et 500 euros la journée, tout dépend du lieu, du pilote et de votre niveau. Lorsque votre niveau de pilotage commence à devenir convenable, la plupart des circuits proposent des challenges composés d'essais libres, de qualifications et de courses.
Il faut donc prévoir un budget global minimum de 600€ pour l'équipement d'un pilote Karting enfant.
Il n'y a pas d'âge pour commencer le karting ! Vous pouvez tout à fait commencer à 25, 40, 50 etc.. de nombreuses solutions s'offrent à vous. Si vous souhaitez uniquement rouler pendant vos temps libres, vous pouvez rouler avec un droit de piste délivré par la FFVA qui vous donne accès à de nombreux circuits en France.
À partir de 7 ans révolus, il est possible de : - Pratiquer le karting en compétition à l'année grâce à la Licence Nationale Concurrent-Conducteur Minikart Karting (sous réserve d'être titulaire du Volant de Bronze, d'Argent ou d'or).
Les karts enfant peuvent rouler jusque 60 km/h, ceux des adultes atteignent 80 km/h. »
Certains pilotes préfèrent le moteur à 2 temps puisque celui-ci est censé être plus léger et offre un bon châssis en matière de tenue de route. Toutefois, si vous avez besoin de sécurité, il est toujours recommandé de se tourner vers le moteur à 4 temps. Il existe aussi des karts électriques.
L'immense majorité des karts évoluant dans les formules de promotion dispose aujourd'hui d'un démarreur électrique et d'un embrayage.
Article 2 : Pour des questions de sécurité et de législation, l'âge minimum requis pour la pratique du karting est de : 7 ans révolus et taille minimale 1.30 M pour les kartings « enfants » de 120 cm3. 13 ans révolus pour les kartings « adultes » de 160 cm3 ( taille minimale 1.50M)
Pour faire du karting, vous n'avez pas besoin de permis. Cette activité est donc ouverte aux plus jeunes !
L'important pour être fort est d'être concentré mais relax. Faire son maximum pour glisser le moins possible et y aller petit à petit. Prendre confiance en soi en accélérant dans les lignes droites, puis freiner de plus en en plus tard à la limite du blocage de roue.
Freinage trop doux
La meilleure façon de freiner dans un kart est l'inverse de ce qui se passe sur la route. Il faut d'abord appuyer fort sur les freins pour qu'ils se bloquent presque. Puis au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet du virage, les relâcher progressivement et en douceur.
Pensez à suivre la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». Il faut juste que vous compreniez que lors d'un changement de direction, le kart est soumis à la force centrifuge à cause de son inertie. La machine aura tendance à se pencher du côté opposé du virage et peut causer une perte d'adhérence des roues.
La Licence Premium, attribuée uniquement dans le cadre d'une première licence FFSA, permet la pratique du karting en entraînement et donne également accès aux « Courses Club ».
Les catégories OK-Junior et X30 Junior seront ouvertes aux pilotes entre 12 et 14 ans. Les catégories OK, Rotax Max et X30 Senior seront quant à elles accessibles à partir de 14 ans, tandis que l'âge minimum pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans.
Kart Thiais
Fondé par un ancien champion de kart et cascadeur, Kart Thiais est le circuit de karting en extérieur le plus proche de la capitale. Là-bas, la vitesse maximale des karts peut atteindre 80 kilomètres par heure ! Le prix pour une session de 10 minutes est de 20 €.
Les spécificités pour conduire un karting
Il faut savoir qu'un enfant peut conduire un kart à partir de 7 ans révolus. Pour les enfants de moins de 7 ans, il est possible qu'adulte accompagnant un enfant peut lui faire profiter d'un tour de circuit en karting.
Le karting aide à avoir un meilleur contrôle d'une voiture
Du contrôle de la vitesse à la gestion des virages, l'acquisition d'une meilleure habileté est inévitable. En plus, cette activité sportive vous permettra d'améliorer votre confiance en vous lorsque vous vous retrouvez au volant de votre voiture.
Car la réglementation interdit en effet de circuler sur une route avec un tel engin. Les karts sont uniquement autorisés à rouler sur une zone privée ou une piste de circuit.
Le go-kart électrique se nommera le Blast et sera offert en deux versions. La première est le C5, un véhicule de 9 999 $ propulsé par un moteur électrique de 48 volts qui vous permettra d'atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes, soit deux fois plus lent que sa deuxième version.
Une activité à sensations, fun et accessible à tous
Que vous rêviez d'organiser une session de pilotage en famille ou entre amis, le karting est un sport qui s'adapte à tous. Suivant la puissance des monoplaces, un enfant de 12 ans peut conduire un kart, tout comme un adulte ne possédant pas le permis B.
Il est recommandé de se rapprocher de l'ASK (Association Sportive de Karting) la plus proche de chez soi. Cette Association dépend d'une Ligue, elle-même affiliée à la FFSA. L'ASK peut mettre à disposition un formulaire de licence à compléter, également disponible sur le site fédéral.
kart n.m. Petit véhicule automobile monoplace de compétition, à embrayage automatique, sans...