Pour des travaux de burinage réguliers et lourds, préférer un marteau-burineur plutôt qu'un marteau-perforateur. Ces outils sont adaptés pour les situations telles que pour décarreler, décrépir, déjointer, rainurer, faires des saignées.
Les burins plats
Considérez que plus un burin plat est large, plus le matériau à travailler devra être tendre. Par exemple, là où un burin plat de 20/25 mm est parfait pour casser du béton, un autre équipé d'une tête de 75 mm décolle facilement faïence et carrelage.
Toutefois, pour casser des murs en béton armé ou une dalle, un plus gros modèle, allant jusqu'à 20 kg, est plus approprié ; ce type de marteau piqueur dégage une plus grande force de frappe. Pour les plus gros travaux de démolition, un modèle pneumatique d'une puissance de plus de 110 joules est un excellent compromis.
Perforateur : définition & fonctionnement
Il perce des trous plus importants qu'une perceuse (trous de grand diamètre supérieurs à 20 mm). Un burineur permet lui des travaux de démolition, comme par exemple des travaux pour retirer un carrelage ancien.
Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Les burins plats servent à casser du béton non armé ou tout autre matériau de construction pas trop dur. Vous pourrez également utilisé votre burin plat pour réaliser des saignées, séparer des pierres ou des briques.
Les 3 méthodes pour casser une dalle en béton
Avec un marteau piqueur : c'est l'une des façons les plus répandues. Avec ses coups saccadés, le marteau piqueur fragmente la dalle. Avec un BRH : il s'agit d'un burin hydraulique que l'on accroche au bout de la pelleteuse. C'est un moyen efficace…
Choisissez un marteau en fibre de verre avec technologie antivibrations. Ce type de manche comporte généralement un revêtement en caoutchouc, en plastique ou en vinyle pour plus de confort et une meilleure absorption des chocs.
La puissance des perforateurs va de 700 W (watts) à 1500 W ou plus pour les modèles professionnels. Cependant, celui-ci n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, selon le modèle et la qualité de l'engin, à puissance égale la force de frappe et la vitesse de rotation diffèrent selon les perforateurs.
Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
Comment couper du béton sans poussières ? Une scie ou une tronçonneuse couplée à un jet d'eau évite la poussière.
Pour le dégrossissage des travaux de démolition, utilisez la masse. Pour un travail plus fin, utilisez massette et burin. Pour les cloisons en briques et parpaings, utilisez une scie sabre d'au moins 1000 W de puissance et équipez-la d'une lame à denture au carbure de tungstène de 15 cm mini.
Si le mur est très épais, pensez à le perforer à l'aide d'une perceuse à percussion que vous trouverez ici. (utilisez de longues mèches épaisses). Réalisez plusieurs trous espacés d'une dizaine de centimètres chaque fois afin de de permettre d'abattre plus facilement le mur ensuite à la masse.
Découpez le haut du mur à la tronçonneuse à disque puis, descellez les jointures des briques ou des parpaings, une par une, en y donnant des coups de marteau et retirez-les à la main ; Pour plus d'efficacité, vous pouvez également enfoncer votre mur à la masse ou au burin, mais vous obtiendrez énormément de gravats.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé. Ce type de mandrin est de plus en plus courant sur les modèles de perceuse. Serrage manuel : un anneau se trouve sur le mandrin. Il suffit de le tourner pour fermer ou ouvrir les mâchoires du mandrin.