Boxe, aviron, hockey sur gazon, tennis de table et badminton sont tous des sports inventés par les Anglais. Et la liste est loin d'être exhaustive… D'autres sports typiquement britanniques ne figurent pas encore aux JO, notamment les "darts" ou jeu de fléchettes très populaire dans les pubs !
Le guide EF English Live des sports britanniques: Rugby, cricket, curling et palets. Comme vous le savez sans doute, les Britanniques ont inventé de très nombreux sports, comme notamment le football.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, le football est le sport le plus populaire du Royaume-Uni. Là aussi, on y joue depuis des siècles. L'Angleterre possède certaines des plus grandes équipes au monde, comme par exemple Manchester United, Arsenal et Chelsea.
Des traces ont été trouvées chez les Égyptiens et il semblerait que cette discipline remonte à près de 3 500 ans avant notre ère. Par ailleurs, dire que l'athlétisme est le premier sport qui a vu le jour paraît logique. Il met en scène des gestes simples effectués au quotidien : courir, lancer et même sauter.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
En 2022, malgré la saison du PSG qui s'avère être décevant pour les fans de football, Lionel Messi occupe la première place du classement des sportifs les plus riches du monde.
Chez les Anglo-saxons, on cite le médiéviste américain Charles Homer Haskins, père de la Renaissance du XIIe siècle, qui est le premier historien à utiliser le terme de « sport » dans le cadre d'une étude portant sur le Moyen Âge dans son ouvrage, The Latin Litterature of Sport (1927).
La naissance du cricket moderne coïncide avec la création du Marylebone Cricket Club. Fondé à Londres en 1788, ce club est devenu, par la suite, l'arbitre suprême du cricket pour tout le Commonwealth. Le premier match international, entre l'Angleterre et les États-Unis, eut lieu en 1859.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
Le football dans la peau
Leur championnat est le plus lucratif en Europe, permettant d'attirer de nombreuses stars. Les anglais adorent le ballon rond, il n'y a qu'à voir la ferveur dans leurs stades toujours remplis ou passer dans la ville de Liverpool.
Si la majorité de nos sports modernes sont nés en Angleterre, c'est que ce pays jouissait au XIXème siècle d'un contexte favorable, idéal à une stimulation et un renouveau des pratiques sportives. Cela peut paraitre étonnant, mais la religion n'est pas étrangère à ce phénomène.
La ville est un lieu emblématique pour certains sports tels que le football, où on peut trouver une dizaine de clubs professionnels ainsi que le mythique Stade de Wembley, le rugby où la ville a bien entendu ses représentants dans les divisions les plus élevées sans parler du temple du rugby, le Stade de Twickenham, et ...
La boxe demande énormément de résistance physique, d'endurance, de puissance et de force, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi en effet avoir du courage pour se pointer devant un adversaire qui va tenter de nous en mettre plein la gueule. En étant aussi exigeant, le sport s'est hissé sur la première marche du podium.
Quel est le sport le plus cher à pratiquer ? Le hockey. Tous les sports qui nécessitent un équipement suffisamment grand seront parmi les sports les plus chers à pratiquer. Sachant cela, le hockey est évidemment sur cette liste.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.
Les premières règles du golf ont été rédigées en 1744 par le premier authentique club de golf, l'Honourable Company of Edinburgh Golfers dont le fondateur n'est autre que William St. Clair of Roslin, le premier Grand Maître de la Grande Loge d'Écosse fondée en 1736.
Thierry Terret: La forme compétitive et ludique du sport se développe dans le contexte de l'Angleterre victorienne, des années 1820 à 1870.
Le swimcross mixe des exercices basiques - battements de jambes, saut à la corde, plongeons et autres échauffements - et des jeux sportifs : saut d'obstacles, escalade de structures gonflables, glisse sur toboggans, suivi de corde en apnée à 2m de profondeur, trampoline au fond de la piscine.
Il n'est pas surprenant que le sport le plus populaire dans la plupart des pays du monde : le football.