L'équivalence d'un pneu se calcule en comparant le diamètre extérieur du pneu monté d'origine avec celui du pneu équivalent. La différence entre les deux doit être comprise entre 1,5% et -2% pour que le pneu puisse être utilisé en équivalence. Les dimensions de votre pneu se présentent ainsi : 255/50/15.
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Pour une largeur de pneu de taille 205/55 R16 (la largeur correspondant au premier paramètre), il est recommandé de monter des jantes de 6,50 pouces. Pourtant dans cette situation, il est aussi possible de monter des jantes de 5,5 à 7,5 pouces.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
La technique imparable : vérifier directement sur ses pneus
Les trois premiers chiffres 205 désignent la largeur du pneu. Cela signifie que sa bande de roulement fait 205 millimètres de large. La largeur d'un pneu standard se situe toujours entre 125 et 335 millimètres.
Les 2 premiers chiffres font référence à la largeur du pneu. Les 2 suivants concernent la hauteur du pneu. Vient ensuite une lettre relative à l'architecture du pneumatique, puis 2 autres chiffres faisant référence au diamètre du pneu en pouce. Les 3 ou 2 derniers chiffres indiquent, quant à eux l'indice de charge.
Mais que signifie par exemple 205/55R16 ? 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm). 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu.
Il détermine la largeur des roues sur lesquelles les pneus sont montés. Rapport d'aspect : Le chiffre suivant, comme « 40 » ou « 65 », indique la hauteur du pneu par rapport à sa largeur (en pourcentage). Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.
185/65R15: Pneu de référence chez les modèles récents
Le type de pneumatique 185/65 R15 reste l'un des modèles les répandus pour les berlines modernes et les compacts. Le modèle 185/65R15 est monté d'origine sur les véhicules Peugeot 208, Opel Corsa, Citroen C3 et bien d'autres modèles récents.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse.
Pour une voiture donnée, des roues de plus grande dimension viennent automatiquement avec des pneus à flanc plus étroit, ce qui crée une meilleure connexion avec la route. La direction a l'air plus directe et plus précise, la caisse subit moins de mouvements prononcés et la suspension semble plus ferme.
Utilisez un mètre ou un pied à coulisse pour mesurer le diamètre du pneu. Si celui-ci est monté sur la jante, il n'est pas nécessaire de le démonter, la jante devrait plutôt faciliter l'opération.