Licence. La licence (3 ans) se prépare au sein d'une université. Les bacheliers généraux s'inscrivent principalement en licence, en vue d'acquérir des connaissances générales dans un domaine d'études donné avant de se spécialiser dans le cadre du master (2 ans).
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Un but qui n'est pas le plus rapide de l'histoire du football. Certains ont déjà fait mieux. Le flou demeure cependant en ce qui concerne le but le plus rapide de l'histoire puisque Ricardo Olivera, ancien joueur uruguayen, aurait inscrit en 1998 un but en 1.8 ou 2.8 secondes selon les différentes sources.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.
L'Association a identifié trois spécialités "très adaptées" à la réussite dans ce domaine : mathématiques, numérique et sciences informatiques et sciences de l'ingénieur.
Qu'est-ce qu'un BUT ? Un BUT est un bachelor universitaire de technologie. Il se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) en trois ans après le bac. Les cours comprennent à la fois des travaux pratiques, des travaux dirigés et des cours magistraux.
Le baccalauréat général
Il prépare à des études supérieures longues, à l'université, en classes préparatoires, en écoles (écoles de commerce, d'ingénieurs etc.).
Pourquoi choisir un bac général ? En 2021, 53,7 % des lycéens ont préparé un bac général ce qui en fait la voie la plus demandée au niveau bac. Le bac général prépare les lycéens et lycéennes à des formations posts-bac, principalement à l'université (licence) et dans des classes préparatoires.
Même si, depuis dix ans, des quotas de places sont réservés aux bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs, il est tout à fait possible avec un bac général d'intégrer un BTS. Selon les spécialités et les établissements, la part accordée aux bacheliers généraux varie sensiblement.
Différences entre BUT et BTS
Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.
Le DUT est également un diplôme de niveau bac+2, mais il est délivré par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui sont rattachés aux universités. Comme le BTS, le DUT vise à former des professionnels qualifiés mais a une approche plus généraliste.
Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.
1 – Josef Bican – 805 buts.
CAN 2023 Poule B : Mostafa Mohamed marque le but le plus rapide. L'égyptien Mostafa Mohamed a ouvert le score à la deuxième face au Mozambique. Un but qui fait de lui le buteur le plus rapide de la compétition. Il vient d'effacer le but de l'ivoirien Fofana inscrit à la 4e minute face à la Guinée-Bissau.
Un record supplémentaire dans son impressionnante collection personnelle ! Depuis 2016 et son arrivée sur le devant de la scène, Kylian Mbappé affole les statistiques. Hier soir à Lille, il a marqué après seulement huit secondes de jeu lors de la large victoire du PSG (7-1, dont un triplé pour le jeune attaquant).
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
Faire le choix d'un BTS ou d'un BUT n'a rien d'une voie par défaut. Ces formations confèrent aux étudiants le gage d'être compétents et prêts à travailler dès la fin de leur formation. Nombre d'entre eux font le choix de passer les concours d'entrée aux grandes écoles afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur.
Bac +3, le premier étage de la fusée
De manière générale, ces diplômes représentent une opportunité car ils offrent de plus larges possibilités de poursuite d'études, en France ou à l'étranger, ou de choix professionnels.