Lorsque la batterie est bien installée et fixée correctement, il est temps de rebrancher les cosses : – branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie; – branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie.
Pour cela, placez la pince à l'extrémité du câble noir sur la cosse négative du véhicule de secours, et l'autre extrémité du câble sur la cosse négative du véhicule en panne. Branchez ensuite la pince du câble rouge sur la cosse «+» du véhicule de secours puis l'autre sur votre borne positive.
Brancher l'extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée. Brancher l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus de la batterie donneuse. Brancher une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse.
Une fois que les usagers auront repéré les batteries des deux voitures, ils devront d'abord brancher une première pince positive (rouge) sur la batterie du véhicule qui dépanne, puis brancher la seconde pince rouge sur la batterie de la voiture dépannée.
Il faut faire attention au choix d'un câble de démarrage. Une voiture diesel utilise une batterie plus puissante par rapport à un véhicule essence. Il est donc conseillé de privilégier les câbles de 35 à 50 mm2 pour les véhicules diesel et 10 à 25 mm2 pour les voitures essence.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Sortez les câbles de démarrage et connectez l'une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie à plat. Fixez l'extrémité correspondante du même câble à la borne positive (+) de la batterie qui fonctionne. Connectez l'une des pinces noires à la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne.
Brancher une extrémité de la pince rouge sur la cosse métallique (+) de la batterie de la voiture en panne. Brancher l'autre extrémité de la pince rouge sur la cosse métallique (+) de la batterie de la voiture qui fonctionne.
3 Connectez d'abord la pince rouge sur la borne positive « + » de la batterie de la voiture en panne. 4 Raccordez l'autre pince rouge sur la borne positive de la batterie de la voiture de secours. 5 Placez l'une des pinces noires au pôle négatif « - » de la batterie en bon état.
Si il ne démarre toujours pas, après avoir éteint le moteur, vérifiez que les connexions entre les câbles et les bornes sont correctes, et redémarrez le véhicule en bon état. Si après cinq minutes cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors remplacer votre batterie.
Commencez par brancher la cosse positive sur la borne positive de votre batterie (fil rouge) Branchez ensuite la cosse négative (fil bleu ou noir) à la borne négative de votre batterie. Démarrez ensuite votre moteur, et vérifiez que votre branchement a été effectué avec succès.
Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
Si un câble ( + ) touche le châssis alors que vous n'avez pas débranché la masse ( - ) cela pourrait vous valoir un court-circuit ou même une détérioration de la batterie et/ou du faisceau électrique. En d'autres termes il faut: Débrancher le cosse noire en premier si vous détachez totalement votre batterie.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Certains affirment pouvoir tester leur alternateur en démarrant leur véhicule et en débranchant ensuite le fil négatif (noir) de la batterie pour voir si oui ou non, le moteur cale.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Il faut d'abord commencer par brancher le câble rouge aux bornes positives (+) de la batterie et du booster, puis le câble noir à la borne négative (-) de la batterie et du booster. Allumez ensuite le booster et laisser la batterie se recharger en quelques minutes.