Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
Le câble de charge rapide Volta XL
Il se connecte à un embout USB-C séparé qui est inséré dans votre smartphone, tablette ou autre périphérique USB-C compatible. Il est également capable de fournir une vitesse de chargement de batterie très rapides.
On va vous révéler un secret, cette valeur est tout simplement le résultat du calcul suivant : Puissance du Chargeur (W) = Voltage du chargeur (V) x Ampérage du chargeur (A). Prenons un exemple : Si vous avez un chargeur qui indique 19V et 4.74A, la puissance maximale qu'il peut délivrer est de 19*4.74 = 90.
Généralement, pour qu'un chargeur soit compatible Charge rapide, il doit pouvoir fournir une puissance de charge de 18 W via un seul et même port. Vous pouvez aussi vérifier sa compatibilité en vous assurant qu'un des deux logos USB Power Delivery ou Quick Charge apparaît sur son emballage.
Il doit en premier lieu être choisi en fonction du type d'appareil que vous souhaitez connecter. A l'autre bout du câble USB, le connecteur devra être approprié : Lightning pour un iPhone, jack pour un MP3... Il faut ensuite vous poser la question de la longueur du câble USB.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
Câble USB Type C
Ce câble vous permettra de recharger efficacement votre appareil, ou simplement transférer vos données, vers un ordinateur par exemple ! C'est aussi grâce au câble USB Type C que vous aurez la charge rapide.
L'USB-C devient la norme
Ce texte concerne donc l'utilisation d'un chargeur universel pour tous les équipements mobiles. Aujourd'hui, c'est l'USB-C qui fait office de solution idéale.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Les produits qui s'adapteront le mieux à une installation fixe pour distribuer l'énergie seront le fil rigide type H07V-U ou le câble rigide R2V. Grâce à sa grande flexibilité, le câble souple sera privilégié pour remplacer l'alimentation d'un appareil ou pour réaliser une rallonge.
C'est un petit geste, mais alors qu'une crise de l'énergie se profile, ils comptent tous. Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
Selon le Lawrence Berkeley National Laboratory, un chargeur branché sans aucun appareil pendant 3 heures par jour entraîne une consommation énergétique d'environ 185 Wh. Le mieux est donc de débrancher vos chargeurs pour éviter le gaspillage énergétique.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).
L'USB-C est une mise à niveau nettement améliorée et avancée par rapport aux normes USB précédentes. Tout d'abord, il est plus petit et plus fin, ce qui lui permet de s'adapter à tous les petits appareils, ainsi qu'aux appareils de taille normale.
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.