Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales. Dans les deux cas, le terme est le plus souvent employé au pluriel puisqu'il est assez rare de n'évoquer qu'une seule de ces compétences.
En français, soft skills peut se traduire par : Savoir-être. Compétences psychosociales. Qualités humaines/personnelles.
« Les soft skills se définissent comme les capacités à se comporter et à être compte-tenu de la situation. Ces compétences comportementales constituent donc la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisées différemment selon l'environnement de travail et la situation.
Donner des détails importants pour chaque soft skills
Pour parler de leadership, on peut écrire par exemple : « sur tel projet, j'ai conduit une équipe pendant quelques années et nous avons obtenu tel résultat. ». L'objectif global est d'apporter des détails précis et concrets pour valoriser vos soft skills.
1- Les compétences techniques
Incontournables des recrutements, vos compétences techniques, aussi appelées hard skills, c'est-à-dire ce que vous êtes en mesure de faire au travail, doivent être à la hauteur du poste à pourvoir. Elles constituent votre expertise professionnelle.
Il est donc important de s'intéresser à la définition et aux types de soft skills si vous voulez avoir du succès sur le marché du travail. Empathie. Capacité d'intégration. Compétences de communication.
Illustrer sa personnalité avec des exemples
Si vous avez occupé des postes contre vents et marées, mentionnez-le. Décrivez vos initiatives clés. Expliquez votre implication sociale si vous l'estimez utile. Enfin, montrez vos qualités de présentation et de communication dans un CV clair, concis et bien présenté.
Dans votre CV, vous devez rester concis ; ne décrivez donc que les soft skills qui sont clairement pertinents pour l'emploi que vous visez. Décrivez-les point par point tout en restant clair et concis. Dans la lettre de motivation, vous avez plus de liberté pour vous étendre.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Lorsque vous présentez vos compétences aux gens, utilisez de courtes déclarations qui décrivent brièvement ce que vous pouvez apporter d'important à l'entreprise. Soulignez un de vos points forts et expliquez comment vous l'avez utilisé pour atteindre des résultats.
Les hard skills - ou compétences « dures » - regroupent les connaissances ainsi que les savoir-faire professionnels nécessaires pour exceller dans l'exercice d'une profession. Ces compétences s'acquièrent dans le cadre d'une formation scolaire, professionnelle ou académique, ainsi que par l'expérience.
Parce qu'elles relèvent du savoir-être, elles sont déterminantes pour la bonne intégration et l'épanouissement d'un collaborateur. Qu'il s'agisse de créativité, d'esprit d'équipe, d'intelligence émotionnelle ou encore de leadership, elles viennent compléter les compétences techniques, les fameuses “hard skills”.
La personnalité des candidats est, aujourd'hui, décisive. Pour plus de la moitié des recruteurs (étude publiée par le jobboard Monster de décembre 2018, les soft kills (compétences émotionnelles) constituent un critère déterminant dans l'embauche d'un candidat.
Rapide état des lieux, le " top five " - officieux - des qualités et défauts les plus cités : je suis perfectionniste ; je suis doté(e) d'une grande capacité d'analyse ; je suis rigoureux(se) ; je suis timide ; je suis têtu(e) (défaut) et je suis tenace (qualité) ; - Justifiez vos allégations.
Quelles sont les différences ? Alors que les hard skills sont des compétences professionnelles au sens strict, c'est-à-dire spécifiques à chaque métier, l'expression soft skills désigne des compétences transversales, relevant davantage de la personnalité et de son développement.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Ce qui compte aujourd'hui, et en 2021 plus que tout, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l'intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles.
Il est très important, lors de ce tout premier contact, d'être souriant et ouvert. Cela vous sera sans doute plus facile de sourire si vous prononcez des paroles de politesse comme " Je vous remercie de me recevoir " ou " Je suis heureux de vous rencontrer ".
C'est le postulat de trois jeunes auteurs, Fabrice Mauléon (professeur et directeur du Learning Hub à France Business School), Julien Bouret (coach, double diplômé en management, spécialiste des techniques méditatives) et Jérôme Hoarau (également double diplômé en management, formateur d'entrepreneurs) qui publient, ...