Le câble reliant le pôle positif de la batterie à la connexion positive du régulateur doit être rouge. Le câble reliant le pôle négatif de la batterie à la connexion négative du régulateur doit être noir.
Entre le régulateur et la batterie
Il convient donc juste de choisir le calibre supérieur, soit 20 A, supportant la tension du parc batteries de 12v ou 24v, selon le choix que vous avez fait pour votre batterie. En générale il s'agit du 12v pour les véhicules.
Depuis le régulateur de charge, connectez le câble positif à la borne positive de la batterie. Depuis régulateur de charge, connectez le câble négatif à la borne négative de la batterie.
La section standard d'un câble solaire est généralement comprise entre 4 et 6 mm². Cela convient pour la plupart des installations.
Si vos sections sont variées : par exemple s'il vous faut une section de câble de 25 mm² pour aller du coupleur séparateur jusqu'à votre batterie auxiliaire, une section de cable de 6 mm² pour aller de la batterie au tableau électrique, et une section de 1.5 mm² pour alimenter les lumières, alors vous pouvez regarder ...
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l'éloignement est raisonnable.
Quelle longueur maximum de câble peut-on mettre entre les panneaux et les batteries ? Tout dépend de la section de câble et du type de régulateur. En générale, nous conseillons de ne pas dépasser une distance de 15m.
Il doit être proche des panneaux solaires, à moins de 10 mètres, pour éviter la déperdition d'énergie et avoir une efficacité optimale.
Je vous conseille de retenir les sections 10 à 25 mm² pour les véhicules essence et 35 à 50 mm² pour les diesel. Un câble de démarrage pratique doit être souple et d'une longueur suffisante pour relier les deux batteries entre elles.
Le régulateur est installé verticalement sur un support fixe avec 15 cm de dégagement au-dessus et en-dessous pour sa ventilation. La batterie doit être à 2 mètres maximum du régulateur. Consultez-nous pour une installation en 24v ou 48v.
Les régulateurs de charge PWM (Pulse Width Modulation) désignent les régulateurs de base, qui ont uniquement pour rôle d'adapter la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les petites installations (inférieures à 150W) du fait de leur faible coût.
Quel fusible acheter? Le choix du fusible est directement relié au choix de section de câble et à la quantité de courant qui va y passer. Ou en clair: l'ampérage de l'alternateur. Si votre ampérage d'alternateur est de 80 ampères et que les câbles le sont également, alors il vous faut un fusible de 80 ampères.
Choix de la tension du fusible
Souvent les fusibles pour les parc de batterie de 12 et 24V sont des fusibles de 32A, alors que ceux pour les parc batterie de 48V sont des fusibles de 58V.
Disjoncteur thermique courant-continu 12V/24V/48V modèle encastré - Blue Sea System. Le disjoncteur thermique de la série 285 sera parfait pour protéger vos systèmes en courant continu sans devoir changer de fusible. Si la languette jaune est visible, c'est que le circuit est ouvert.
Niveau de bruit
La sonorité diffère : les onduleurs avec des ventilateurs en fonctionnement, font entendre un bourdonnement. Les onduleurs aux transformateurs à 50 Hz émettent parfois un ronflement. Tous les onduleurs font, au niveau du pont (conversion de DC en AC utilisant des commutateurs) un son de haute fréquence.
Lorsque les panneaux sont sous-dimensionnés (puissance onduleur supérieure à celle du panneau), l'onduleur fonctionne parfaitement, techniquement, s'il peut atteindre sa tension de démarrage. L'usage est limité de cette manière lorsque seuls quelques panneaux peuvent être installés chez le client.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Un premier câble serti avec un embout MC4 Mâle connecté sur la borne négative (-) du régulateur. Un deuxième câble serti avec un embout MC4 Femelle connecté sur la borne positive (+) du régulateur. Connectez les câbles du panneau au régulateur de charge en respectant les polarités.
2,5 mm² jusqu'à 3 680 W (pour 16A) ; 4 mm² jusqu'à 5 750 W (pour 25A) ; 6 mm² jusqu'à 7 360 W (pour 32A) ; 10 mm² jusqu'à 9 200 W (pour 40A);
Choisir la section du câble pour 230 V de tension
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ; 4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
prenez des dominos (sucre) de 25mm² et raccordez vos fils du meme coté du domino en serrant sur les 2 vis. attention de ne pas laisser dépasser les fils de l'autre coté. ne pas raccorder les fils face à face.