Problèmes digestifs
Consommer du vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore intestinale. En cas de diarrhée, le corps perd du liquide et des minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux et reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.
Les utilisations du vinaigre de cidre pour soigner les troubles de santé sont très variées. En cure quotidienne dilué dans un verre d'eau, il aide à soulager les problèmes d'arthrite, de tendinite et d'arthrose, à améliorer la circulation sanguine en éliminant le mauvais cholestérol et à lutter contre l'insomnie.
Boire du vinaigre de cidre le matin permettrait de stimuler son système digestif et permet une meilleure absorption des nutriments de votre petit-déjeuner. Il a un effet détox imparable puisqu'il a un effet antibactérien qui assainit le côlon.
"On peut faire une cure de vinaigre de cidre pendant trois semaines et en prendre une cuillère à soupe par jour", indique la nutritionniste. Mais il est aussi possible de consommer ce produit de temps en temps.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
La consommation de vinaigre de cidre n'est pas associée à des effets toxiques particuliers. L'utilisation du vinaigre de cidre pourrait aggraver un ulcère à l'estomac à cause de son acidité. Il serait recommandé de l'utiliser avec prudence en présence de diabète ou d'ostéoporose.
Quelle est la différence entre vinaigre de cidre et vinaigre de pomme ? Aucune ! Le vinaigre de cidre et le vinaigre de pomme représentent un seul et même produit. D'ailleurs, on peut parfois observer la mention : vinaigre de cidre de pomme sur les bouteilles.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Réduire les symptômes d'allergies : le vinaigre de cidre de pomme possède des propriétés qui permettent de renforcer le système immunitaire, d'éliminer les mucosités et de réduire l'inflammation, ce qui contribue à soulager certains symptômes d'allergies.
Le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs rénaux et vésicaux. Buvez aux repas 2 c. de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau. Là aussi, buvez des infusions (de pissenlit ou d'ortie) pour mieux éliminer.
Soulage les courbatures et les crampes
La richesse du vinaigre de cidre en minéraux comme le potassium ou le magnésium en font un allié pour apaiser les douleurs musculaires telles que les courbatures ou les crampes. En effet, les personnes souffrant de crampes ont souvent un manque de magnésium et/ou de potassium.
Pour un effet positif, il faudrait consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans de l'eau à jeun le matin, puis quelques minutes avant chaque repas. C'est à ces moments précis de la journée que le vinaigre de cidre aurait le plus d'effets sur l'organisme, et sur le système digestif notamment.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits sur la digestion, l'idéal est de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d'eau chaude. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.
Dans votre récipient, déposez quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à café de curcuma, du gingembre et deux cuillères à soupe de jus de citron puis remplissez et mélangez avec 200ml d'eau. Si le goût est trop fort, elle conseille d'ajouter une cuillère de miel.
La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.
Pour ce faire, il est impératif de savoir ce qu'est un « vrai »vinaigre-de-cidre ? Un authentique vinaigre de cidre se doit d'être bio, non pasteurisé, non filtré, sans sulfite ajouté et de préférence vieilli en fût de chêne.
Le vinaigre de cidre
Il serait donc très efficace pour diminuer les raideurs et les douleurs articulaires de façon naturelle. Chaque matin et soir durant 3 semaines, buvez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dilué dans un demi-verre d'eau. Arrêtez cette cure durant une semaine et renouvelez-là.
Pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds
En effet, se baigner régulièrement les pieds dans de l'eau et du vinaigre permet de supprimer cette mauvaise odeur. Après un bain bien mérité, vous devez bien rincer vos pieds pour enlever l'odeur forte du vinaigre.
Ce sucre-alcool, considéré comme un édulcorant naturel, stimule aussi l'activité de la vésicule biliaire. Mais là encore, deux éléments majeurs passent à la trappe : ces nutriments proviennent tout simplement des pommes et le sorbitol, consommé en excès, a un effet laxatif.
Il est conseillé de boire du vinaigre de cidre le matin, car il aide à lutter contre l'hypertension artérielle. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre le matin à jeun. Vous pouvez également le faire le soir car cela réduirait de 4 à 6% le taux de glycémie au réveil.
Régularise la glycémie
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Renfermant des acides aminés pouvant réduire le taux de toxicité de votre corps par l'élimination des toxines emmagasinées, le vinaigre de cidre se voit comme un véritable moyen pour traiter la goutte.