La plus connue est certainement la grappa corse, qui est appelée Eau de Vie. Elle est disponible pure ou dans une grande variété d'arômes tels que myrte, châtaigne, figue et bien d'autres. Il existe deux types d'eau de vie de myrte. La rouge est faite à partir des baies, la blanche à partir des fleurs.
La cédratine, liqueur unique en Corse
Cette boisson a connu un succès instantané. Cette liqueur est issue du cédrat, un gros agrume à la peau épaisse, bien moins connu en France continentale qu'en Corse. Cette écorce est transformée en zestes pour ensuite être mise à macérer dans de l'alcool et du sucre.
l'apéritif corse est un moment privilégié. Cap Corse, apéritif de châtaigne ou de cédrat, pastis, vin à l'orange, au myrte, à la figue.
Le figatellu est LA charcuterie incontournable en Corse. Cette saucisse sèche composée de viande et de foie de porc est parfumée aux épices, à l'ail et même au vin rouge. Pas étonnant lorsque l'on sait que le mot "figatellu" vient de "fegatu" qui signifie "foie" en Corse.
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
Pinzutu. L'étranger, mais d'un certain type. Ce mot désigne le continental, le touriste, le parisien voire (parfois) le Corse de la diaspora. Sans être affectueux par contre, sauf si vous êtes avec des gens que vous connaissez bien.
- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)
Trinquer dans différentes régions françaises
Osasuna ! Corse : A salute ! Occitanie : Santat !
Les bières corse, Pietra, Colomba, Serena, Torra: autant de bières corse dont la renommée a dépassé les frontières de l'île.
Le Pastis DAMI est le seul pastis corse depuis 1935. Il est le résultat de la macération de la badiane étoilée et la réglisse.
La Biera Corsa 1735 : Une bière blonde avec une étiquette et un design très réussi ! C'est probablement la bière la plus connue de la brasserie et elle est bien distribuée en Corse.
En Corse, trois eaux font l'objet d'un conditionnement : deux eaux minérales naturelles (Orezza et Zilia) et une eau de source (Saint Georges).
La tomme corse d'ottavi se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Pouilly-Fuissé les perrières, un Jurançon sec, un Sancerre blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Côtes du Rhône blanc.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Bouchées, mignardises, mini-brochettes (chaudes ou froides), amuse-bouche, canapés (n'hésitez pas à jouer sur la forme pour une touche originale), petits fours, cakes, tuiles, dips, verrines, chips de légumes, rillettes maison (thon, maquereaux, dinde sardine, poulet...), petits feuilletés à la viande ou aux légumes, ...
Pour limiter la gueule de bois :
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins. Ouf, on peut toujours boire des Cosmo'.
Bonghjornu / Salute
Ceux ci se rapproche très clairement du français avec le “Bonjour” ou “Salut”.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".