Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².
Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
Le câble symétrique XLR assure la liaison analogique stéréo entre différents appareils haut de gamme tels qu'un amplificateur, un DAC, ou encore un lecteur CD/SACD. Cette connexion symétrique est uniquement présente sur des appareils hi-fi très haut de gamme, ainsi que sur certaines enceintes de monitoring.
Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ? Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz.
Les prises RCA (ou prise Cinch)
En argent ou en cuivre, ils acheminent le signal de votre amplificateur vers vos enceintes. Pour minimiser les pertes, choisissez un câble en cuivre, avec un bon diamètre et le moins de longueur possible. Veillez également à ce que les deux câbles d'enceintes soient de la même longueur.
Les meilleurs câbles XLR haut de gamme
Les câbles micro XLR haut de gamme de qualité supérieure sont exagérés pour la plupart des home studios, mais ils ont certainement leurs avantages. Ils sont tous excellents pour réduire le bruit et vous donneront certainement la meilleure qualité sonore possible.
Un connecteur XLR est un type de fiche utilisé pour relier différents appareils professionnels appartenant au domaine du spectacle (audio et lumière). Ces connecteurs sont de section circulaire et possèdent entre trois et sept broches.
Le terme XLR désigne un format de prise à trois têtes ou plus utilisant un signal symétrique sur deux prises et une masse qui préserve l'ensemble des interférences ou des artefacts.
Les enceintes actives intègrent l'amplification et n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio qui leur est transmis. Au contraire, sur les enceintes passives, il n'y a pas d'ampli de puissance : celui-ci est externalisé et placé en amont de l'enceinte.
L'enceinte active intègre un amplificateur et un haut-parleur directement dans le même appareil. Il n'y a donc pas besoin d'amplificateur audio supplémenaire pour la faire fonctionner. Ici votre source va émettre un signal audio, traité et amplifié directement par l'enceinte amplifiée.
Si l'ampli est mono canal, il y a sûrement un filtre "passif" ( bobine, condensateur) entre la sortie de l'ampli et les haut-parleurs. Dans ce cas, tu vire l'amplification de l'enceinte, et tu garde le filtre (bobine, condensateur) en place. Si l'ampli est à deux voies, alors on a à faire à une bi-amplification active.
Pour atteindre, avec un système 8 Ω, le même rendement, il faut utiliser une section de câble de 16 mm2.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
Un câble XLR a pour rôle de transporter un signal audio. Il se connecte en bas du microphone au connecteur XLR.
préparer le câble
On va d'abord couper le câble à la bonne longueur, simplement avec une pince coupante. On te conseille de couper le câble de 1 ou 2 cm de plus que la longueur que tu souhaites. Puis on va dénuder la gaine extérieure sur 1cm environ avec le dénudeur de câble coaxial sur notre pince à dénuder.
Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
Câble pour microphone: Un câble blindé et symétrique avec un connecteur XLR mâle à une extrémité et un connecteur XLR femelle à l'autre. Certains câbles de microphone ont une fiche TRS mini-connecteur USB pour brancher directement dans une carte son de l'ordinateur ou un appareil d'enregistrement numérique.
Les câbles mono-RCA (Cinch) pour caisson de basses ont pour objectif de transmettre les infra-basses depuis l'amplificateur vers le caisson de basses.
Un câble phono est pensé pour des impédances à partir de 10 ohms et d'un niveau en dessous de 0,2 millivolt ! Ce câble phono se doit d'être très peu capacitif (en dessous de 80pF au mètre) et d'une résistance très faible.
Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel. Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.
Le câble transmet généralement des signaux de type mono ou stéréo du lecteur aux haut-parleurs. Nous avons probablement déjà tous et toutes branché un embout jack 3,5 mm à notre ordinateur ou notre casque audio. Ce type de connexion peut également être utilisé pour la transmission de signaux optiques (via TOSLINK).