Enlever la porte
Commencez par dégonder l'ancienne porte. Pour cela, maintenez-la ouverte, perpendiculairement au mur, puis passez le pied-de-biche dessous. Il suffit ensuite de faire levier pour soulever la porte et de l'ôter de ses gonds.
Enlever le bâti, ou dormant, de porte
Enlevez les moulures de finition de la porte au ciseau à bois et au maillet. Enfilez le matériel de protection : gants, lunettes, et masque. Coupez les pattes de scellement à la meuleuse. Dégagez le bâti du mur avec un burin et une massette.
Il va falloir casser largement le mur autour de ta porte actuelle but, enlever le linteau (poutre de béton ou d'acier qui chapeaute le haut de la porte). Deuxième opération remonter le mur de 50 cm d'un côté, casser de 50 de l'autre. Dernière opération remettre un linteau en place et replafonner tout ça!
Dégonder la porte en utilisant un pied de biche et démontez avec un ciseau à bois les baguettes de finitions qui masquent la jonction entre le mur et le bâti de la porte. Déterminez l'emplacement des pattes de scellement. Le plus souvent au nombre de 6 elles sont situées en haut, en bas et au milieu du bâti.
BLOC-PORTE
L'huisserie est l'élément qui se fixe au mur. La porte (ou le vantail) est la partie qui s'ouvre.
Retirez l'ancienne porte de son encadrement : soulevez-la puis sortez-la de ses gonds. Ensuite, placez-la sur des tréteaux et retirez les paumelles, la poignée ainsi que la serrure. Si besoin, adaptez les dimensions de votre nouvelle porte à l'ancienne en utilisant une scie égoïne si des découpes sont nécessaires.
Les clous c'est pas le problème, en glissant une fine lame métalique au bas de chambranle et en écartant petite à petit tout en montant avec la lame , le chambranle va s'écarter . Les clous vont traverser le bois, il faudra les enlever à la tenaille après .
Remplacement d'une porte d'entrée sans changer le cadre
Pour éviter les travaux de menuiserie, il faut donc conserver l'ancien dormant. On appelle cette pratique la pose sur le dormant existant. C'est une méthode plus économique, mais aussi plus simple à mettre en place.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Première étape, déposer l'ancienne porte
On positionne le dormant contre la cloison, puis on trace au crayon papier l'emplacement de la future porte. 3. Si l'on peut conserver l'ancien cadre (dormant) on le fera pour pouvoir s'appuyer dessus, sinon il faudra l'enlever et agrandir le trou dans le mur ou la cloison.
le bloc-porte en rénovation : tout comme le bloc-porte fin de chantier, il se pose une fois les sols et finitions terminés. Celui-ci recouvre le bâti de l'ancienne porte et permet de ne pas le retirer, c'est idéal si la dépose s'avère compliquée ou risque d'endommager la cloison.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
Détruire les paumelles de la porte d'entrée
Ce modèle de porte est très difficile à forcer. En insérant un pied de biche pour faire levier, cette fine couche de métal sautera en même temps que le bâti afin de défoncer littéralement votre porte d'entrée.
Il suffit d'appliquer un peu d'huile (de paraffine ou d'olive) ou de la vaseline sur les parties pivotantes des charnières, à l'aide d'un pinceau ou d'une pipette. Le battant doit ensuite être ouvert et fermé à plusieurs reprises pour accélérer la pénétration du produit dans le mécanisme.
Il faut ouvrir la porte aux trois quarts et tirez la porte vers le haut pour la dégonder. Une fois la porte dégondée, vous pouvez retirer le bloc porte. Pour ce faire, vous devrez creuser autour du bâti afin de dégager les pâtes de scellement dans le mur.
si vous voulez vraiment l'enlever, un coup de disqueuse au ras du sol . puis poser l'autre a coté.
Muni d'une perceuse à percussion, percez au futur emplacement de la butée de porte. Positionnez ensuite la cheville en fer à l'intérieur du trou. Il ne reste plus qu'à fixer la butée de porte sur la cheville. Pour cela, utilisez une vis de filetage et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le mastic appliqué au pistolet reste le produit le plus populaire sur le marché. Il est surtout très simple d'utilisation pour reboucher les trous. Une fois que le trou est comblé, il ne vous reste plus qu'à laisser sécher la pâte et poncer avec du tissu abrasif pour lisser le cadre de porte.
L'épaisseur de l'huisserie dépend de celle de la cloison : pour une épaisseur supérieure à 72 mm, choisissez une huisserie de 90 mm d'épaisseur. Si le mur est plus épais, il faudra la poser "en tunnel". Mur de 52 mm d'épaisseur : utilisez une huisserie standard de 72 mm qui recouvre la cloison.
Mais pour cela vous devez identifier la section de l'huisserie. Cela correspond au système sur lequel la porte est montée. L'huisserie a différentes tailles possibles et ses dimensions peuvent varier de quelques millimètres. Vous trouverez bien souvent une huisserie de 68, 72, 88 ou encore 90 mm d'épaisseur.
La porte est montée sur une huisserie dont l'épaisseur varie pour s'adapter à l'épaisseur de votre cloison. Les huisseries de nos portes ont des sections qui peuvent être de 68, 72 ou 88 mm d'épaisseur.
Des idées pour habiller votre maison avec des rideaux de porte. Un conseil pour remplacer la porte dans une cuisine consiste à utiliser un rideau dans des tons neutres, et ainsi à laisser entrer un peu de lumière dans la pièce.