Le câble Ethernet CAT5e (ou plus) compte quatre paires torsadées. Le PoE envoie du courant par ces paires vers les appareils PoE. Dans un premier cas, deux paires sont donc utilisées pour transmettre les données.
Reolink RJ45 Cat-5 Câble réseau Internet Ethernet avec 60ft【18 Mètres】, Compatible avec la Caméra PoE et Le Kit Vidéo Surveillance.
Un câble à quatre paires est requis par les normes IEEE. Le câble CAT5 comporte quatre paires torsadées, mais deux seulement sont utilisées pour les données. Cette caractéristique permet d'utiliser soit les paires de rechange, soit les paires de données pour transporter l'alimentation.
Le switch PoE est le moyen le plus simple d'alimenter les PD. Il vous suffit de brancher les câbles Ethernet d'un port de switch réseau PoE sur le dispositifs PoE du terminal.
L'alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet ou PoE en anglais), permet de faire passer une alimentation électrique (initialement seulement un courant continu d'une puissance maximale de 15,4 watts avec une tension d'environ 48 V ), en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s .
La norme PoE IEEE 802.3at-2009 mise à jour, également connue sous le nom de PoE+ ou PoE plus, permet d'alimenter les périphériques de type 2 jusqu'à 30 W. Cela suffit aux téléphones VoIP, aux points d'accès sans fil et aux caméras de sécurité notamment.
Les catégories de câble Ethernet
Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s. Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Quelle puissance d'alimentation des appareils PoE peuvent-ils fournir ? Les appareils PoE+ peuvent fournir un maximum de 30 watt par port, tandis que les appareils PoE peuvent fournir un maximum de 15,4 watt par port.
Le premier point à vérifier pour choisir un switch PoE c'est le nombre de ports supportant le PoE par rapport au nombre de matériels à alimenter en PoE : Si vous devez alimenter 5 téléphones en PoE il vous faut 5 ports compatibles PoE sur votre switch.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
– Le câble Ethernet RJ45
On trouve de plus en plus de caméra IP PoE (Power over Ethernet) cela veut dire qu'elle peuvent s'auto-alimenter via le câble RJ45 à condition d'avoir une source PoE (injecteur PoE, switch PoE ou enregistreur PoE).
Le Cat 6 est idéal pour supporter une capacité de 10 Gigabit Ethernet et opère dans une bande de 250 MHz.
Privilégiez les câbles blindés pour le câblage de votre réseau de communication : UTP (ou U/UTP), pour Unshielded Twisted Pair, signifie que le câble RJ45 ne possède aucun blindage . FTP (ou F/UTP), pour Foiled Twisted Pair, correspond à un blindage de la gaine extérieure du câble . C'est le blindage le plus répandu.
Le switch POE
C'est cet appareil qui permettra de faire passer à la fois l'électricité et le réseau dans votre câble. Voyez cela comme une sorte de "super multi-prise" conçue pour les câbles RJ45. Un switch POE vous serait très utile si par exemple vous décidez de prendre des téléphones IP pour votre entreprise.
Lorsque l'on installe une caméra IP il faut donc tirer un câble réseau (RJ45) jusqu'à la caméra ainsi qu'une alimentation électrique. Dans le cadre d'une installation PoE, il n'y a plus que le câble RJ45 à tirer, plus besoin d'alimentation électrique. Les caméras PoE sont livrées sans alimentation électrique.
Le Power over Ethernet (PoE), ou l'alimentation électrique par câble Ethernet, est la technologie qui utilise les câbles Ethernet RJ45 pour alimenter en électricité les équipements PoE tels que les téléphones et les caméras IP en même temps que la transmission des données.
Qu'est-ce qu'un injecteur PoE ? Un injecteur PoE (Power over Ethernet) est un équipement réseau qui permet d'alimenter des périphériques compatibles (caméra de surveillance IP par exemple) via un câble RJ45 de catégorie 5 ou 6.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
En effet, si vous avez des caméras de surveillance « simples », c'est-à-dire en 12V, un injecteur POE fera parfaitement l'affaire. D'un autre côté, si vous avez des caméras qui nécessitent plus d'alimentation, par exemple des caméras PTZ, il faudra s'assurer que la puissance du courant électrique sera suffisante.
Les caméras filaires ont pour la plupart un commutateur d'alimentation spécial nativement intégré. Pour le vérifier, rien de plus facile. Il suffit de regarder si le produit est compatible PoE. Il suffira donc d'y brancher un câble Ethernet.
Les points forts
faciliter l'installation des équipements en simplifiant le câblage ; sécurité renforcée en supprimant le courant fort ; connexion sur un même réseau Ethernet des éclairages, capteurs, équipements CVC basse consommation, donc économie de matériels.