blanc et violet, combinaison de couleurs pour la décoration intérieure, couleur chair de figue, couleur d'une aubergine, couleur de figues, couleur lilas, mauve, nuances de pourpre, plum Blossom, sélection de couleur, solution de couleur pour la décoration intérieure, Violet.
La couleur prune s'associe merveilleusement aux couleurs froides, parfaites pour révéler sa personnalité bien trempée. Un gris aux sous-tons froids, un bleu nuit, et la couleur aubergine avec laquelle elle s'entend si bien… la couleur prune apporte la touche finale à une palette bien trouvée !
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Quelles couleurs se marient bien avec la couleur parme ? La couleur parme peut être facilement combinée à toutes les couleurs pastel. En outre, elle se marie bien avec le gris clair et le gris anthracite.
Pour cela, on se place sur la couleur principale que l'on souhaite choisir, on y ajoute les deux couleurs situés directement à sa droite et à sa gauche sur le cercle chromatique. Cela permet d'assortir des couleurs proches tout en ayant un relief plus important qu'avec un camaïeu.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Un look en lilas et bleu
L'association la plus évidente, c'est celle-ci. Le lilas virant lui-même du bleu, vous pouvez créer un look à partir de ces deux couleurs sans prendre de risque. Vous pouvez rester dans la gamme pastel, avec un bleu ciel voire layette, qui conforte la douceur du lilas.
Si vous recherchez un look plus audacieux, associez le mauve à des couleurs riches et profondes, comme le bleu marine, le vert forêt ou le rouge foncé. Cette combinaison de teintes crée une ambiance moderne et distinguée, idéale pour les espaces de vie, tels que les salons ou les salles à manger.
Allez piocher dans votre dressing et associez-le avec du blanc ou du crème, du gris (classe !), du noir (valeur sûre), du bleu roi ou du bleu canard : vous pourriez bien vous surprendre à vous faire des looks très sympas !
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Le noir : L'indémodable qui amincit Le noir est une valeur sûre lorsqu'il s'agit de créer une illusion de minceur. Cette couleur intemporelle absorbe la lumière et crée une silhouette plus affinée.
Pour faire un test, placez vous à la lumière naturelle et approchez de votre visage un tissu or et un autre argent. Si l'or rend votre teint plus lumineux, tournez vous vers les couleurs chaudes. Au contraire, si l'argent vous met plus en valeur, privilégiez les couleurs froides.
En association
Le pourpre se marie également très bien avec un blanc lumineux, un gris clair ou une teinte lin. Attention toutefois à privilégier les tons chauds de gris, les tons bleutés étant plus froids et difficiles à harmoniser avec du pourpre.
Pour créer un univers atypique, la housse de canapé prune permettra d'apporter du cachet et de la profondeur à votre salon. Cette nuance de violet pourra être associée à des coussins de couleur taupe ou dans des tons de gris pour un vrai effet cocooning.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Avec quelles couleurs mixer le bleu lavande ? Avec le bleu lavande, vous pouvez placer d'autres teintes comme le vert, le jaune, le bleu givré, le taupe et le blanc. Le bleu lavande est une teinte assez facile à marier quand elle est déclinée dans des tonalités plus claires.
La couleur rose framboise est un rose rouge foncé tirant sur le violet, semblable à la couleur des framboises. Une teinte gourmande et chaleureuse qui contraste aisément avec des couleurs plus claires comme le blanc ou le beige.
La couleur lilas se marie parfaitement avec les tons neutres, comme le blanc et le beige , aussi bien dans des tenues décontractées que pour un look plus raffiné.
Bien adaptée aux peaux mates, la chemise parme est une chemise de couleur vive puisqu'elle appartient à la palette du violet. Il est donc important de porter une attention toute particulière à l'harmonie des couleurs lorsque vous la portez : gris, blanc, bleu marine, beige...
En général, on conseille de mixer une couleur dominante – qui détermine l'ensemble de la tenue – avec une seconde couleur plus claire et une troisième couleur qui saura s'accorder aux deux premières. Pour illuminer le visage, on porte les couleurs claires, vitaminées ou flashy sur le haut du corps.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Ainsi, il est conseillé de peindre en couleur foncée le mur de la chambre qui est perpendiculaire à une entrée de lumière. Et pour cause, si le mur peint est à contre-jour, il paraîtra plus foncé en raison d'un effet d'optique. Il est, alors, préférable d'opter pour une couleur plus claire.