Si vous êtes les grands-parents ou les tontons et tatas du petit loup, vous pourrez opter pour des cadeaux de baptême traditionnels comme une écharpe de baptême brodée, une timbale en argent massif, un coffret de couverts gravés, une belle boîte à bijoux ou encore une enveloppe pour contribuer à l'épargne de l'enfant.
La somme à donner au prêtre lors d'un baptême est totalement libre. En effet, chaque famille et chaque personne participante peut donner selon ses moyens.
La chaîne de baptême est offerte par le parrain
Tandis que la médaille est généralement choisie et offerte par la marraine de l'enfant, le parrain se charge de la chaîne associée.
Garçon ou fille, marraine et parrain offrent les dragées pour le baptême de bébé.
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Il est fréquent que le parrain ou la marraine achète en même temps la chaîne, ce qui induit que l'autre se charge de la gourmette. Elle peut également être offerte par les grands-parents, les oncles, les tantes, en bref tous les membres de la famille.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
La gourmette, en or ou en argent, avec une plaque gravée, est un des cadeaux classiques de cette cérémonie. Il en va de même du pendentif en forme de croix. Pour un bijou laïque, les pendentifs en forme de lettre de l'alphabet sont parfaits ; ils reprennent simplement l'initial du prénom du bébé baptisé.
Quelle couleur choisir pour le baptême de son enfant ? Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d'innocence. Il est possible de varier les plaisirs en choisissant une teinte qui sera proche du blanc.
Pour une petite fille, vous pourrez porter votre choix sur un joli bandeau, de jolies chaussures ou encore de belles chaussettes en dentelles. Pour les parents les plus traditionnels, il est possible de faire broder la robe. Cette tradition se perpétue encore dans certaines famille.
Il est préférable d'éviter le noir et le gris foncé et de miser plutôt sur une nuance plus claire. Cependant, si vous avez décidé de porter un costume formel, nous vous conseillons de l'enjoliver avec une cravate colorée, par exemple. Qu'en est-il de la tenue baptême homme ?
L'œillet blanc, la fleur de dieu
L'œillet blanc, tout comme le lys et l'anthurium, sont des fleurs très prisées lors des cérémonies catholiques. C'est la raison pour laquelle nous vous suggérons, encore une fois, de choisir des fleurs blanches et notamment l'œillet.
Nous sommes si fiers du jeune homme / femme chrétien que tu es devenu, et ton baptême marque une énorme étape et un engagement que nous sommes heureux de te voir faire. Meilleurs vœux pour cette nouvelle étape dans ton cheminement de foi. Félicitations pour ton baptême. Que Dieu soit la lumière qui te guide.
Vous pourrez d'ailleurs profiter de tarif attractifs dans la catégorie dragées pas cher sur Dragee-amour.fr car les prix commencent à 9,90 € sans monter plus haut que 18,40 € la boîte d'un kilo de dragées.
C'est cette coutume ancestrale qui a inspiré la dragée en cadeau aux invités. Pour remercier les convives de partager ce moment de bonheur, on leur offre des dragées, une façon de leur souhaiter bonne fortune et longue vie.
Gage d'immortalité, les dragées sont offertes lors des baptêmes dès le Moyen Âge. On raconte aussi qu'on distribuait aux mariés cinq amandes symbolisant cinq vœux : bonheur, fertilité, abondance, partage et accueil. On s'est inspiré de cette coutume ancestrale pour remercier les convives en leur offrant cinq dragées.
Parce que le bonheur d'être une mamie, c'est… moins de discipline, moins de routine, moins de réprimandes. C'est plus de jeux et de fous rires, plus d'activités et d'endroits à visiter, plus de gâteries, plein de tendresse, plus d'écoute, moins de jugements. C'est prendre le temps.