Le principal moteur du changement climatique est l'effet de serre. Certains gaz de l'atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d'une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper, provoquant le réchauffement climatique.
Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
Le climat est déterminé par une série de facteurs tels que la distance par rapport à l'équateur, la présence de forêts ou de chaînes de montagnes, la distance à la mer, l'altitude, les courants marins… La composition unique de notre atmosphère joue un rôle déterminant dans l'apparition de la vie sur Terre.
Actuellement, les conséquences des changements climatiques sont notamment les suivantes : sécheresses intenses, pénuries d'eau, graves incendies, élévation du niveau de la mer, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes catastrophiques et déclin de la biodiversité.
Aujourd'hui le réchauffement climatique est en fait surtout dû aux hommes, à l'industrie, au transport, aux élevages intensifs et au bâtiment (chauffage), qui ensemble détruisent la planète peu à peu. Il est donc important de réduire nos consommations et la pollution.
Les principales conséquences sont la diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, l'augmentation des risques de sécheresses et de perte de biodiversité, les incendies de forêt et les vagues de chaleur.
La géo-ingénierie consiste en des modifications artificielles du climat, des manipulations à grande échelle des systèmes naturels terrestres, dont les techniques restent pour la plupart au stade de projet, bien qu'elles soient de plus en plus envisagées comme stratégies contre le réchauffement climatique.
Depuis quand le réchauffement climatique est-il actif ? D'après une équipe internationale de vingt-cinq chercheurs, il est fort probable que le réchauffement climatique anthropique ait débuté dans l'hémisphère nord aux alentours de 1830, aux prémices de la Révolution industrielle.
L'horizon est généralement l'année 2100, dans 80 ans. Cela ne veut pas dire qu'en 2100 le réchauffement s'arrêtera magiquement ! C'est simplement pour donner une référence.
Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030.
Le climat est déterminé par les facteurs météorologiques: la température, la pression atmosphérique, le vent, l'humidité et les précipitations, ainsi que les facteurs géographiques: la latitude, l'altitude, la continentalité, l'influence maritime et les réalisations de l'être humain.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).
La première, c'est que l'Europe est un continent et les continents se réchauffent plus vite que les océans. C'est lié au fait que les océans absorbent la chaleur sur toute leur profondeur. Mais, surtout, quand l'océan se réchauffe, sa surface s'évapore.
La Normandie : Déjà attractive aujourd'hui, particulièrement pour les franciliens, cette région va voir sa côte augmenter. Elle permettra de bénéficier d'un environnement naturel varié et doux. Le climat sera plus agréable qu'ailleurs, l'agriculture y sera plus répandue et les produits locaux facilement accessibles.
Effectivement, non seulement la Terre se réchauffe mais elle se réchauffe à vitesse grand V, c'est-à-dire en quelques centaines d'années et non comme avant, c'est-à-dire progressivement sur quelques milliers d'années. Comparons l'énergie solaire reçue par la Terre et la température moyenne à la surface du globe.
La chute de ces indicateurs est bien sûr liée à la montée structurelle des températures qui, en 2050, seront entre 1,6 et 1,9 °C plus élevées que celles qui y étaient relevées durant la période 1976-2005.
Biodiversité et écosystèmes
21Au niveau mondial, le changement climatique contribuera à la perturbation d'écosystèmes naturels de la Terre, ce qui pourrait causer l'extinction d'espèces animales sauvages et indigènes.
Un météorologue, ou météorologiste, est un scientifique qui étudie les phénomènes météorologiques comme le vent, la pluie ou encore les orages.
Tornades, canicules, incendies, sécheresse… En 2021, le monde a été secoué par une succession de phénomènes météorologiques extrêmes aux conséquences désastreuses. Des catastrophes qui seraient, selon les spécialistes, directement liées au réchauffement climatique.
On peut néanmoins conclure que, dans le monde entier, les systèmes naturels sont touchés par les changements du climat régional, en particulier par la hausse des températures, et que ce réchauffement est très probablement dû aux émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique.
Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.