En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.
Après la cérémonie, ils doivent tous deux signer le registre des baptêmes. Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant.
Certains se posent la question, avant une cérémonie de baptême, de savoir si le parrain doit offrir un cadeau à la marraine. Il semblerait que traditionnellement, c'était le cas, cependant aujourd'hui, les avis divergent. Pour certains, il n'est pas nécessaire que le parrain offre un cadeau à la marraine.
Ils sont aussi en quelque sorte les représentants de la communauté chrétienne. Les deux doivent alors prononcer un petit discours expliquant leur façon de concevoir leur rôle auprès de l'enfant. En général, la marraine tient l'enfant lorsque l'eau est versée, puis le parrain allume le cierge du baptisé.
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
Il peut s'agir de bijoux, ou d'objets de décoration de maison, comme une lampe, un cadre photo, un coussin ou un tableau. Une jeune femme peut également apprécier une carte cadeau dans un magasin qu'elle aime. Elle aura ainsi tout le loisir d'acheter ce qui l'intéresse vraiment avec un budget défini à l'avance.
Heureuse d'être marraine
« Quels immenses joie et bonheur de savoir que je suis la marraine de Nina. Je suis comblée de gratitude pour cette marque de confiance et d'amour que vous m'accordez. Mon cœur déborde de tendresse envers elle, et je promets de veiller sur elle avec dévouement et bienveillance.
Le baptême civil est la solution choisie par les personnes non-croyantes, souhaitant tout de même officialiser le parrain et la marraine. Ces derniers, contrairement à au baptème catholique, n'ont pas besoin d'être baptisés. Le baptême civil peut être réalisé dans toutes les mairies de France, sur rendez-vous.
Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine. Le droit de l'église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d'en avoir plusieurs. Cependant, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle, il s'agit pour bien des diocèses d'un abus ré-prouvable.
Il est de coutume que le parrain et la marraine achètent et offrent la médaille ainsi que la chaîne associée au futur baptisé. Mais lorsqu'une médaille est offerte lors d'un autre événement qu'un baptême il n'y a pas de règle, vous pouvez offrir à votre épouse la médaille qu'elle a perdu quelques années auparavant, …
Il est coutume lors d'un baptême, que ce soit les invités, la famille ou le parrain et la marraine d'offrir un cadeau. Que ce soit pour un baptême civil ou un baptême religieux, trouver une idée de cadeau originale peut vite devenir un casse-tête.
En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.
Les médailles, les croix, les bracelets et les pendentifs en forme d'ange ou de colombe sont des choix courants pour cette occasion. Le bijou de baptême en argent ou en or est une option classique pour les grands-parents, même si la tradition veut qu'il soit offert par le parrain et la marraine.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Cependant, toutes les couleurs sont permises. Evitez le total blanc, trop connoté mariage (vous pouvez mettre une robe blanche, mais avec une veste de couleur par-dessus) et le total noir, trop triste.
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain. Les rôles peuvent être inversés, mais dans la grande majorité des cas, le parrain et la marraine choisissent ensemble le bijou et l'offrent librement à l'enfant durant la cérémonie.
La tradition de la robe de baptême
Depuis lors, la lumière, représentée par le blanc, symbolise la pureté qui se pose sur le baptisé qui reçoit ainsi la vie divine. Revêtir un vêtement blanc signifie également un changement de condition, de fonction ou de vocation.
Le prêtre invite l'assemblée à participer à la célébration de la Parole de Dieu. On lit un passage de l'Ancien Testament, un psaume et un évangile choisis parmi les 21 lectures possibles pour un baptême. Le prêtre commente la Parole de Dieu.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.