Romantique, élégante et artistique, tels sont les qualificatifs utilisés généralement par les Japonais pour décrire la France. Avec 1315 musées recensés, notre pays est l'un des lieux culturels les plus prisés d'Europe.
Lorsque le cadeau est offert il doit être présenté à deux mains et vous devez le saisir à deux mains tout en vous inclinant et en remerciant. Au moment de transmettre le cadeau, vous insisterez sur la modestie de votre cadeau.
Un maneki-neko (招き猫, aussi appelé chat porte-bonheur) est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, ...
Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée. Leurs personnalités peuvent être caractérisées comme pétillantes, amicales et timides.
Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l'autre. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s'incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.
Quatre pots en coeur, des trèfles, des "trèfles à quatre feuilles" : voici par excellence le petit cadeau porte-bonheur pour ceux qu'on aime ! En même temps qu'il développe son "trèfle à quatre feuilles", l'Oxalis offre de jolies fleurettes d'un rose lumineux. Les fleurs des deux plantes ne se ressemblent pas non plus.
Star du folklore japonais, le chat est considéré comme un animal porte-bonheur dans la culture nippone à l'image du Maneki Neko… vous savez cette petite figurine qui vous qui vous salue à l'entrée des magasins ? Ce petit chat est inspiré du bobtail japonais, une race de félin à queue courte et enroulée sur elle-même.
Les Japonais ne se mouchent pas publiquement car cela est considéré comme de mauvaises manières. En effet, étant un peuple calme, il est normal pour eux de ne pas "déranger" les autres en se mouchant bruyamment.
Le salut (o-jigi) est probablement l'attribut de l'étiquette japonaise qui est le plus connu hors des frontières du Japon (le o est honorifique mais ne peut pas être enlevé pour ce mot).
Les traditions japonaises
C'est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers. La beauté se retrouve dans l'origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Un peu moins de la moitié des Japonais en France vivent à Paris, selon les données 1996 de l'ambassade du Japon. Les Japonais à Paris vivent dans plusieurs secteurs, les plus fortes concentrations se trouvant dans les 15e et 16e arrondissements.
Pour la onzième année consécutive, place encore à tout ce qui est « kawaii » : les caniches miniatures ont la cote puisqu'ils sont en première place du classement 2020 des races de chiens les plus populaires (établi par la compagnie d'assurance pour animaux Anicom).
Le chat, si proche de l'homme et domestiqué depuis des siècles, reste de nos jours encore symbole de mystère, animal insaisissable. Plus encore qu'ailleurs, c'est au Japon que ce félin est le plus ancré dans le folklore et la culture populaire.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
L'Hamsa, un porte-bonheur oriental. Les glands, des fruits à mettre dans la maison. La couleur rouge et la chance. Accrochez un fer à cheval pour avoir plus de chance.
7. Miroir hanté La plupart des gens offrent un miroir en cadeau de mariage et nous savons tous que casser un miroir signifie sept ans de malchance, c'est pourquoi il est si malheureux d'offrir un miroir en cadeau. Selon certaines superstitions, briser un miroir signifie briser l'âme en morceaux.
Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
La réussite professionnelle à tout prix, le dévouement sans limite à l'entreprise et la compétitivité sont les valeurs maîtresses dans le monde du travail au Japon. En 2016, 22% des japonais travaillent plus de 50 heures par semaine et ne prennent en moyenne que 9 jours de congés par an.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
Outre l'aspect économique de votre situation, les Japonaises sont très soucieuses de l'image qu'elles vont donner autour d'elle, de la vision des autres sur leur situation de couple, bref, du regard de la société sur VOUS donc sur ELLES.