Comment se passe la cérémonie du henna à la marocaine ? Tout d'abord, parlons chiffons : il est d'usage que les futures mariées portent une robe en velours verte brodée en fil doré. Pourquoi vert ? Et bien tout simplement, parce que c'est la couleur du henné à sa pose.
Coffret cadeau islamique (livret du Coran 9 sourates + tapis de prière + perles de prière de luxe Tasbeeh) Namaz Tapis oriental musulman Janamaz Sajadah, idéal/Hajj/Umrah/Ramadan/mariage/niqah (vert)
Au cours de cette cérémonie, on dessine au henné sur les mains et les pieds de la future mariée. Cette coutume se déroule généralement chez la famille de la mariée en présence des femmes de la famille de la mariée et du marié. Dans certains pays, ce sera à une nekacha ou negafa d'appliquer le henné.
Les personnes qui seront conviées, soit chez la jeune fille soit au domicile de ses parents, seront les femmes de sa famille, celles de sa belle-famille ainsi que ses proches amies. Le rituel du henné visera à appliquer cette substance, se présentant sous forme de patte, sur les mains et les pieds de la future mariée.
C'est une fête qui réunit les membres féminins de la famille (mère, tantes, cousines, nièces) et les amies de la future mariée. Deux chandelles sont allumées en début de cérémonie. Ce n'est que lorsqu'elles sont consumées que la mariée est prête à recevoir le tatouage au henné.
Le henné est un lien magique qui les protège, les aide et leur apporte le rêve. Les femmes en particulier, ont différentes raisons de se protéger contre le mauvais œil, la vengeance, la jalousie etc..
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme. Evidement c'est le repas, la neggafa, la tatoueuse et même l'orchestre ou le DJ sont compris dans les frais.
Conclusion. 41Le halal règle les comportements sexuels et plus uniquement des filles comme l'imposait le nif : désormais le passage par le religieux fait que toute relation hors mariage (avant ou pendant) est condamnée tant pour les hommes que pour les femmes.
La présence du tuteur
Il s'agit en général du père de la future mariée, mais peut être son frère, son oncle paternel, grand-père paternel.
Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.
Pour les hommes, la main droite est considérée comme projective, tandis que la main droite est réceptive et représente les femmes. En outre, les pieds sont véritablement un lieu spirituel pour le henné, car ils relient le corps, l'esprit et l'âme à la terre.
Le henné fait merveilles sur les crevasses des pieds, sur les engelures, et aussi sur les cors.
Le mariage halal institue donc bien le couple par rapport au cadre légal français. La dimension religieuse est importante, voire incontournable, mais elle ne peut suffire seule à valider le mariage. Le mariage civil représente l'acte social qui entérine l'engagement pris devant le groupe d'appartenance.
La cérémonie débute par les louanges envers Allah lors de la Khoutbah. Lorsque l'Imam récite la prière, femmes et hommes sont séparés. La cérémonie se poursuit par la lecture de quelques versets du Coran puis est mentionnée la dot dans le cadre des échanges de vœux entre la femme et son futur époux.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Le prix varie généralement entre 10€ et 35€ selon la taille du tatouage et la délicatesse des motifs.
Le futur mari doit demander la main de sa future femme à sa famille : Il peut alors être accompagné de ses parents, son grand frère, sa grande sœur. Une fois que les deux familles ont conclu l'accord, la future épouse peut se voir offrir une bague de promesse, un bracelet, un collier ou des boucles d'oreilles en or.
Le style vestimentaire indien figure parmi les tenues les plus prisées par les femmes musulmanes à l'occasion de la célébration d'un mariage. En effet, le voile, les paillettes, les couleurs et les vêtements longs féminins de la culture indienne épousent parfaitement le concept de mariage religieux.
En terre d'Islam, Le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux. Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à tous. Il est utilisé à des fins multiples : cosmétique et esthétique.
Il n'y a pas de lien religieux à l'utilisation du henné sur la peau. Seule la religion de l'Islam donne un aspect religieux à l'utilisation du henné car il est considéré comme une "Sunna".
Trois types de henné sont aujourd'hui proposés: le henné « naturel », issu du Lawsonia inermis ; le henné « neutre », issu de Cassia obovata, plante de la famille des Cesalpiniaceae ; le henné noir, issu de l'Indigofera tinctorium, de la famille des Fabaceae.
Le jour du henné appelé aussi henna dans la religion musulmane. Le mot henné vient du terme Hen qui signifie « trouver grâce » en hébreux. C'est pendant la traditionnelle cérémonie du henné que la future mariée se faire embellir les mains et les pieds au henné par une nekacha.
La pose du henné se fait généralement à un moment relativement avancé de la soirée. La jeune fille, qui a revêtu un costume traditionnel, le "bindalli" (une robe brodée, en principe rouge, -mais désormais déclinée dans de nombreuses couleurs), se couvre la tête d'un tissu rouge, qui ne laisse qu'entrevoir son visage.