Deux chandelles sont allumées en début de cérémonie. Ce n'est que lorsqu'elles sont consumées que la mariée est prête à recevoir le tatouage au henné. La nekacha sublime celle-ci en lui appliquant du henné sur les mains et les pieds. A la suite, elle convie les autres femmes invitées à s'en faire appliquer.
La tradition veut que toutes les filles qui veulent aussi se marier se fassent poser un petit rond de henné au centre de la paume. La mariée reçoit chez elle les jeunes filles et femmes de sa famille, mais aussi des amies afin de mettre du henné sur ses mains et ses pieds.
Les invités sont généralement des proches de la famille ainsi que des amis. Lors du mariage, le nombre d'invités peut atteindre les trois-cent invités. Cette cérémonie peut aussi se dérouler au sein du domicile familial qui pourrait accueillir la capacité des deux familles respectives.
Concernant les invitées, il n'y a pas de règle particulière. Elles peuvent aussi bien porter une tenue traditionnelle comme un caftan, ou encore une tenue plus simple dans laquelle elles se sentent à l'aise !
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme. Evidement c'est le repas, la neggafa, la tatoueuse et même l'orchestre ou le DJ sont compris dans les frais.
En fonction de la couleur que l'on désire obtenir, il existe des poudres naturelles colorantes à associer à la poudre de henné. Pour un noir bleuté, il faut par exemple mélanger un peu de henné du Yémen (très intense) à de l'indigo. Si on veut un châtain on réduit la dose d'indigo.
De façon générale, la cérémonie du henné se tient soit une semaine avant les noces, soit la veille du mariage. Les personnes qui seront conviées - soit chez la jeune fille soit au domicile de ses parents -, seront les femmes de sa famille, celles de sa belle-famille, ainsi que ses amies proches.
Le henné est utilisé à de multiples fins : cosmétique : il est réputé embellir la peau (par coloration) et en l'adoucissant ; au hammam, le henné est encore fréquemment utilisé pour adoucir la peau où on le mélange au savon noir pour le répartir sur l'ensemble de la peau avant le rituel du gommage.
Selon la tradition, la mariée va se retrouver totalement sublimée suite à l'application minutieuse du henné sur ses mains et ses pieds. Ce rituel va ainsi l'aider à trouver bonheur, prospérité et fécondité.
Les tenues de la mariée
Là où les femmes ne portent généralement en France qu'une seule tenue, une robe de mariée blanche, la mariée marocaine peut porter jusqu'à sept tenues de mariage symbolisant traditionnellement les sept régions du Maroc.
L'utilisation du henné est donc très ancienne, même s'il est associé le plus souvent à l'Islam de nos jours. Le rituel qui a le plus de valeur symbolique reste celui de « la nuit du henné » consacré à la cérémonie du mariage.
Le henné nous embellit
Aussi pour nous, femmes musulmanes, le henné est une parure recommandée par le prophète صلى الله عليه و سلم. Nous pouvons en mettre sur les mains ainsi que sur les pieds. Sous forme de tatouages plus ou moins créatifs, selon les goûts. Grâce au henné sur les mains nous nous démarquons des hommes.
Kına Gecesi : La soirée du henné
Cet événement unique se déroule généralement la veille du mariage et représente à la fois un adieu à la vie de célibataire de la mariée et une célébration de sa transition vers le statut de femme mariée.
Ils privilégiaient plutôt les mariages en milieu de semaine, généralement le mardi ou le jeudi. Jours et mois saints des musulmanes : Pour la communauté musulmane, le vendredi est le jour saint de la prière, ce qui en faisait un choix populaire pour les mariages.
Quelle que soit la fortune de la femme, ces charges reposent sur le mari.
Si possible éviter de laver vos cheveux pendant deux jours au minimum. En effet, les pigments se libèrent et la couleur « définitive » ne se voit vraiment qu'après ce laps de temps. Le henné peut être lavé avec un shampoing, ce qui limite les éventuelles démangeaisons sans endommager la couleur.
Le henné naturel est le seul à mériter le nom de henné, puisqu'il provient exclusivement de la plante de henné nommée Lawsonia inermis, faisant de lui le seul henné “pur”. Il est fabriqué à partir de feuilles séchées puis broyées.
À quelle fréquence ? 1 fois par mois, c'est déjà très bien. Après, écoutez vous ! Attention aux cheveux secs et abîmés, le henné neutre assèche, donc nous vous conseillons de rajouter un hydratant (gel d'aloé Vera, Glycérine, Yaourt, Sirop d'Agave, Gel de lin …)
C'est une partie normale du processus de développement du henné sur la peau et les cheveux. La teinte orange initiale n'est simplement qu'une étape dans le processus de développement de la couleur et ne reflète pas la couleur finale.
La cérémonie débute par les louanges envers Allah lors de la Khoutbah. Lorsque l'Imam récite la prière, femmes et hommes sont séparés. La cérémonie se poursuit par la lecture de quelques versets du Coran puis est mentionnée la dot dans le cadre des échanges de vœux entre la femme et son futur époux.
Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage. Vous pouvez vous mettre d'accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage). En l'absence d'un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.
Acte de mariage
La veille de la cérémonie officielle, les deux familles se réunissent chez la future épouse. La dot est ensuite donnée au père de la fiancée. Le certificat de mariage, appelé al kaghet, est établi par un adoul (le notaire de droit musulman) accrédité par la section de la justice de famille marocaine.