Par instinct, les lapins aiment ronger et grignoter avec leurs dents. Un jouet à ronger est une idée de cadeau pour lapin pas cher, qui lui plaira pour sûr. Ce type de jeu à ronger permet d'occuper ton lapin de manière ludique durant ton absence.
Pour les lapins qui adorent lancer et mordiller, vous pouvez simplement prendre un rouleau de papier toilette ou d'essuie tout. Il se régalera à le jeter, le mordiller et même le pousser. Pour personnaliser ce rouleau, vous pouvez ajouter à l'intérieur un peu de foin.
Les différentes sortes de jouets pour lapins :
Ton lapin les grignotera et s'amusera à faire rouler les balles. Elles sont très abordables et sans danger. Les tunnels pour lapin : Ils éveillent leur instinct naturel, les lapins adorent les tunnels. Généralement ils courent à l'intérieur ou s'y cachent pour la sieste.
Optez pour des jouets pour lapins en bois plus résistants. Les jouets en foin permettent à votre animal de grignoter, une des activités favorite du lapin. Les jouets en carton laissent libre cours à l'imagination de votre animal. Enfin, jouets en tissu et en plastique sont à choisir avec précaution.
Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui. Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s'enrichir et l'éducation de votre lapin n'en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
le carton brut est sans risque pour le lapin sauf si il en ingère de grosses quantités (problèmes digestifs).
La peluche : c'est un peu comme son doudou, il peut la téter voire s'endormir avec. Toutefois, lors de l'adolescence, il peut devenir beaucoup plus affectueux avec sa peluche. A surveiller ! La petite maisonnette : idéale pour se cacher et montrer le bout de son nez quand il en a envie.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.
Comme expliqué précédemment, vous pouvez cacher la verdure et les extrudés de votre lapin dans différents endroits de la maison, le motivant ainsi à chercher plutôt qu'à juste se pencher pour attraper sa nourriture, cela lui prendra du temps et surtout cela lui fera faire de l'exercice physique.
En effet, tous les lapins n'aiment pas jouer aux mêmes choses. Certains apprécient d'attraper et de lancer quelque chose, d'autres aiment faire rouler les jouets, d'autres encore préféreront les jouets qui font du bruit...
Le lapin comme la plupart des animaux de compagnie est un animal qui aime jouer tout seul ou avec la personne qui l'a adopté, bien sûr vous ne pourrez pas jouer de la même manière qu'avec un chat ou un chien en lui lançant la balle et en espérant qu'il vous la ramène mais il y aura d'autres activités qui seront ...
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
Lorsque vous caressez votre lapin, et que celui-ci se met à lécher votre main, vous pouvez percevoir cela comme une preuve d'affection. Il s'agit d'un moment privilégié pour vous comme pour lui.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
Pour approcher votre lapin, veillez à toujours agir avec douceur, à faire des mouvements lents, doux et progressifs et à lui parler d'une voix calme, rassurante et apaisée. Tissez le lien dans un endroit calme, sécurisé et sans bruit fort pour que votre petit compagnon ne soit pas trop stressé ni trop stimulé.
Si votre lapin ne fait jamais cela, ne concluez pas qu'il déprime ! Certains ne le font jamais. Quand un lapin court dans tous les sens, ponctués de sauts, c'est qu'il s'amuse. Il teste ses réflexes et sa forme physique.
Il s'agit d'un animal herbivore, se nourrissant de végétaux tels que les plantes, les herbes, les feuilles et certaines fleurs et bourgeons. Contrairement aux hamsters par exemple, le lapin n'est pas granivore, il ne consomme pas de graines et se nourrit presque exclusivement de végétaux frais.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour). Il améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Le fait qu'un lapin ronge toutes sortes d'objets n'est pas un comportement anormal. En effet, les lapins ont des dents hypsodontes : les dents ont une croissance continue tout au long de leur vie. Il est nécessaire que les dents s'usent suffisamment pour compenser cette croissance continue.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.