Comment choisir votre filtre à sable ? Le choix d'un filtre à sable doit tenir compte du volume du bassin à traiter et surtout du débit de la pompe qui y sera associée. Le filtre doit être adapté au débit qu'il reçoit de la pompe et ne pas être sur ou sous dimensionné.
En divisant le volume du bassin par 4, vous obtiendrez le débit horaire en mètre cube par heure (m3/h) que le filtre doit pouvoir encaisser : 2,5 m3/h pour un bassin de 10 m3. 5 m3/h pour un bassin de 20 m3. 8 m3/h pour un bassin de 32 m3.
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.
Groupe de filtration Hayward 4 m³/h : pour piscines jusqu'à 20 m³ Groupe de filtration Hayward 6 m³/h : pour piscines jusqu'à 24 m³ Groupe de filtration Hayward 8 m³/h : pour piscines jusqu'à 32 m³ Groupe de filtration Hayward 10 m³/h : pour piscines jusqu'à 40 m³
Prévoir 55kg de sable. Ou 38kg de verre filtrant.
Quel débit de filtre pour quel volume de piscine
Calculez le volume de votre bassin, divisez par 4 et ajoutez un coefficient de sécurité de 1,3 et vous obtenez le débit minimum de votre filtre. Exemple : Piscine enterrée de 40 m3 soit 10 m3/h en 4 heures, je prends donc un filtre tolérant un débit de 13 m3/h.
Plus la pompe à chaleur que vous choisirez est puissante, plus elle chauffera rapidement l'eau de votre piscine. Toutefois, si elle n'est pas adaptée au volume d'eau de votre bassin, vous consommerez plus d'énergie que nécessaire. La puissance recommandée pour une piscine de 30m3 est comprise entre 6 et 9 kWh.
Modèle filtre a sable INTEX débit 4 m3/h, pour jusqu'à 24 m3 d'eau (26644FR) Modèle filtre a sable INTEX débit 6 m3/h, pour jusqu'à 36 m3 d'eau (26646FR) –> c'est le modèle présenté ici ! Modèle filtre a sable INTEX débit 8 m3/h, pour jusqu'à 56 m3 d'eau (26648FR)
Les principaux critères de choix de votre filtre à cartouches : Le volume à filtrer : divisez simplement le volume par 4 pour connaitre le débit nécessaire. Débit de la pompe : le filtre doit avoir un débit équivalent ou légèrement supérieur à celui de votre pompe.
Filtre à diatomées
Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
Prenons l'exemple d'une piscine dotée d'un volume de 50m3. Soit : 50m3 / 4h = 12,5m3/h => il faut donc considérer que dans ce cas, le débit d'eau minimum du filtre à sable doit être de 12,5m3/h.
Ce filtre à sable avec pompe se différencie des autres filtres à sable par son excellent rapport qualité/prix. Il filtre plus de 8000 litres par heure et convient ainsi pour les piscines ayant d'un volume d'eau compris entre 20 800 et 65 100 litres.
La puissance d'une pompe de piscine de 40 m³ doit tourner autour de 0,55 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 60 m³ doit être de 0,75 CV. La puissance d'une pompe de piscine de 70 m³ doit s'élever à environ 1,5 CV.
Pour votre piscine de 80 m3, la puissance de base recommandée pour votre pompe à chaleur est de 13,6 kW, soit le modèle de pompe à chaleur piscine 14kW .
Donc, pour 35m cubes, il faut un filtre de 43 cm de diamètre et une pompe de 7.29 m cubes/h.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.
Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.
C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).
Les étapes de détartrage du filtre à sable
Vérifier que l'eau recouvre bien le média filtrant (sable / verre) Ouvrir le dôme du filtre. Verser le détartrant dans le filtre et laisser agir quelques heures. Refermer le filtre et effectuer un contre lavage – rinçage avant de repasser en mode filtration.