Optez pour une seule œuvre, dans un cadre bien choisi Pour que l'harmonie de la chambre soit préservée, pensez à choisir un cadre dont la couleur fera écho à celle de la tête de lit ou de la structure de ce dernier. Ici, il est noir pour rappeler la tonalité foncée du bois dans lequel le lit est fait.
Pour habiller le dessus d'une tête de lit, l'idée déco la plus simple, mais aussi la plus efficace, c'est le cadre. Qu'on n'en choisisse qu'un très grand, une multitude de petits cadres, qu'on varie les tailles et les orientations, les cadres sont parfaits pour décorer le dessus d'une tête de lit.
Le papier peint est un moyen simple et rapide de transformer le mur derrière le lit double en une véritable œuvre d'art. Il existe une vaste gamme de motifs, de couleurs et de textures parmi lesquels choisir; chacun convient à tous les styles et à tous les décors.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Vous pouvez utiliser n'importe quoi, qu'il s'agisse de miroirs, d'œuvres d'art encadrées, de photographies, de peinture, de papier peint et d'objets de décoration comme des paniers décoratifs ou des pièces vintage, pour remplir l'espace vide au-dessus de votre lit ou égayer ce mur vierge en face de vos fenêtres.
1 | Investir dans un cache-sommier. 2 | Opter pour de beaux draps. 3 | S'offrir une nonne couette et de bons oreillers. 4 | Jouer avec les plaids, les édredons, les couvre-lits.
Si vous êtes à la recherche de couleurs qui facilitent l'endormissement, les couleurs conseillées sont le bleu et le vert. Ces couleurs froides sont en effet apaisantes pour le cerveau. On peut donc choisir une parure complète dans un ton vert ou bleu.
Un couvre-lit est une couche supplémentaire de literie qui peut être utilisée comme couverture principale par temps chaud ou comme pièce décorative pendant les mois les plus froids . Plus traditionnels que les couettes et les couvre-lits, les couvre-lits s'étendent jusqu'au sol.
Fournit une couche supplémentaire
Assis au-dessus de vos autres articles de literie, les couvre-lits constituent une couche finale chaude et confortable, particulièrement pratique pendant les mois d'hiver. Alternativement, vous souhaiterez peut-être même remplacer votre couette épaisse par un couvre-lit confortablement plus fin lorsque la température commence à augmenter.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
Généralement, pour accrocher un cadre à bonne hauteur, on le place au niveau des yeux, soit entre 1,5 m et 1,7 m du sol. Pour se faciliter la tâche, il peut être utile de tracer au crayon une ligne droite parallèle au sol, qui pourra servir d'axe d'accrochage.
Le moyen d'ajouter une toile dans la décoration d'une chambre d'adulte est bien évidemment de l'accrocher à un mur. L'emplacement le plus classique est au-dessus de la tête de lit : un triptyque ou une toile grand format est idéale pour cet emplacement et vient parfaitement finir la pièce.
Ne multipliez pas les coloris et misez plutôt pour une déco sobre et mono couleur. Des cadres noirs et blancs et des motifs géométriques offrent notamment un rendu résolument moderne. Par ailleurs, mieux vaut mettre en valeur une belle pièce déco plutôt que d'accumuler les objets.
« Pour un petit espace, aucune couleur ne surpasse les bleus clairs et les blancs éclatants, affirme Nivara Xaykao, experte de la couleur et du design chez Benjamin Moore. Les bleus créent un effet d'éloignement, ce qui peut donner une illusion de grandeur à une pièce », explique-t-elle.
Pour changer l'ambiance d'une chambre, il suffit parfois d'en remplacer quelques éléments tels que les rideaux et le linge de lit. Pour les rideaux, choisissez des couleurs chaudes comme l'ocre ou la terre de Sienne et optez pour une parure de lit qui s'harmonise bien.
Les designers s'accordent sur le fait que tous les murs de la maison n'ont pas besoin d'être décorés . Pour chaque aménagement intérieur individuel, l'objectif est de toujours garantir une sensation d'équilibre visuel harmonieux ; pour certains espaces, cela peut impliquer d’orner chaque mur d’un beau décor, tandis que pour d’autres, l’espace mural vide triomphe.
A.
Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide. C'est l'espace de la chambre qui est lié à la sérénité, au calme. Sur les autres murs, appliquez la couleur chaude. Nous recommandons une teinte claire, afin de capter au mieux la lumière dans la pièce.
Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur le mur derrière la télévision. Lambris bois adhésif, plaquettes en bois, mur en tasseaux, papier peint et panneaux acoustiques ne sont que quelques exemples des solutions possibles offertes par les dernières tendances déco.
Papier peint, carrelage, stikers, peinture ou miroir, étagère, tête de lit, cadre... On affiche sans complexe imprimés décalés et couleurs osées pour égayer son intérieur. En total look ou par touche, suivez notre guide pour faire le mur avec style !