Description. Le chargé de réception réceptionne les marchandises de l'entreprise, s'assure de leur conformité, les stocke et les met à disposition du magasin et des vendeurs.
Le réceptionnaire a pour mission principale le contrôle des produits livrés à l'entrepôt : contrôle de leur qualité et de leur quantité. A partir des documents de réception, la "liasse", le réceptionnaire réalise un contrôle administratif puis physique des marchandises.
Il s'occupe de recevoir les réservations, accueillir les clients, leur vendre les services hôteliers, recueillir leurs plaintes, donner des solutions à tous leurs problèmes, veiller à ce qu'ils ne manquent de rien, les facturer et encaisser les factures à leur départ.
Pour devenir réceptionniste, tu peux passer un CAP services hôteliers suivi d'un bac technologique hôtellerie. Il est ensuite possible de préparer en un an une mention complémentaire (MC) en accueil-réception à l'aide d'une formation hôtellerie.
Quelle que soit la taille de l'hôtel, le réceptionniste est la première et la dernière personne que rencontre un client. Il représente et défend l'image de l'établissement qui l'emploie par la qualité de son travail. Derrière son comptoir au téléphone ou avec une tablette, le réceptionniste accueille chaque client.
Différence entre un secrétaire et une réceptionniste
Les réceptionnistes donnent habituellement la première impression qu'un client obtient d'une entreprise tandis que les secrétaires ont tendance à garder les rouages de l'organisation en arrière-plan.
Description métier
Le ou la réceptionnaire gère l'arrivée des marchandises dans un entrepôt, une grande surface, une usine. S'il est spécialisé dans les produits alimentaires (fruits et légumes, produits frais ou surgelés), on parle plutôt d'agréeur.
Accueil et réception, le premier visage d'une entreprise. L'accueil étant la carte de visite « modèle » d'une entreprise, le réceptionniste se doit d'être un ambassadeur hors pair !
- Dans les établissements de petite taille disposant d'une équipe peu nombreuse à l'accueil, le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste « tournant » car il doit s'adapter aux besoins du service et assume toutes les responsabilités de l'accueil : main-courantier, réceptionniste, chef de réception.
La réception est un élément d'une haute importance. En effet, elle renvoie l'image de l'hôtel et son rôle d'accueil et d'information est primordial. Le réceptionniste a aussi la charge de l'administratif. Ce rôle indirect est important en amont de l'arrivée des clients.
Polyvalent, il est capable d'intervenir ponctuellement sur différents services tels que la réception de nuit, le service au restaurant ou au bar, le service des étages et le service des petits déjeuners.
Comme son nom l'indique, le réceptionniste ou d'une hôtesse d'accueil s'occupe de la réception des clients d'un établissement d'hébergement . Il peut s'agir d'un hôtel, d'une résidence de vacances, d'un club ou encore d'un camping.
L'écoute, l'empathie, la communication assertive, le sang-froid, garder son calme, ne pas contredire son interlocuteur, ne pas mettre sa parole en doute, éviter la surenchère… sont autant de qualités nécessaires à posséder lors de ce type de situations. Consultez notre catalogue de formations en gestion des conflits.
En toutes circonstances, les agents d'accueil doivent garder le sourire, être polis, se montrer disponibles, être à l'écoute et garder leur calme. Il s'agit de mettre le client en confiance en répondant à ses questions et ses attentes quelle que soit la situation.
La première étape consiste à mettre en place un planning de réception. Cela vous permettra, d'une part, d'optimiser vos flux de réceptions, et, d'autre part, de planifier et ajuster les moyens humains et matériels nécessaires.
RÉCEPTIONNAIRE, subst. A. − DR., TECHNOL. Personne qui est chargée de la réception de marchandises, de travaux, pour son propre compte, ou pour le compte de son destinataire (d'apr.
Une fiche de réception est un document qui enregistre ce qui a été livré, quand et qui l'a reçu.
La réception des marchandises est la première étape que franchissent les produits bruts, les pièces de rechange ou les articles lorsqu'ils atteignent votre entrepôt. Plus celle-ci sera bien organisée, plus les autres processus se dérouleront sans problème.
Tout d'abord, réceptionner les marchandises permet de s'assurer que le fournisseur a bien livré les produits commandés ; que la quantité est bonne, le délai juste, … Ainsi vous pouvez obtenir les statistiques des articles qui sont rentrés dans votre entrepôt et à quel prix.
La réception prononcée sans réserve a pour effet de couvrir les désordres apparents lors de la réception. Cela signifie qu'il ne sera plus possible d'agir contre l'entreprise concernant ces désordres.
La réception est expresse, tacite ou prononcée judiciairement. Expresse, ou formalisée par un procès-verbal dans lequel sont exprimés l'objet de la réception (ouvrage), la date de son prononcé et de ses effets, la volonté du maître de l'ouvrage de réceptionner l'ouvrage, ainsi que les éventuelles réserves.