Si vous voulez dégustez un bon café latté, il faut utiliser un café expresso puissant qui résiste à l'ajout de lait. Un mélange de 50% robusta et 50% arabica ou plus fort encore un mélange 60% robusta et 40% arabica seront des mélanges idéaux.
Jura est également une marque parfaite pour un bon café latte macchiato.
Réalisez un latté.
Versez 30 à 60 ml de café fort dans une tasse et ajoutez le lait que vous avez fait mousser. Au début, retenez la mousse à l'aide d'une cuillère pendant que vous versez le lait. Lorsque vous en avez versé suffisamment dans le café, déposez une cuillerée de mousse sur la surface de la boisson.
La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml. La taille de votre tasse est très importante pour obtenir le bon équilibre d'arôme entre votre expresso et la bonne quantité de lait. La mousse d'un cappuccino peut être sèche ou veloutée.
Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d'Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.
Pour la préparation d'un cappuccino, choisissez des grains de café fortement torréfiés. Pourquoi ? Comme la recette de cappuccino requiert l'ajout du lait dans le café, il est donc nécessaire d'opter pour ce mode de torréfaction pour obtenir un peu plus de punch, de goût et d'arômes.
Le caffè* latte se sert et se déguste dans une tasse plus large qu'un espresso (entre 20 cl et 30 cl) ou même dans un verre haut. Il suffit de préparer 1 à 2 shots d'espresso pour 25 cl de lait monté en mousse épaisse.
Un latte macchiato, en revanche, est tout le contraire d'un espresso macchiato : ici, c'est l'expresso qui « tache » le lait chaud. Pour un latte classique, le lait est versé sur l'expresso mais pour créer le beau dégradé chromatique du latte macchiato, la clé est de verser lentement l'expresso sur le lait chaud.
D'abord, comparativement au café latte, le flat white contient 2 dose d'espresso et moins de lait; relativement au cappuccino, moins de mousse et plus de lait. En terme de proportions, on pourrait affirmer que pour faire un flat white cela prend 1/3 espresso pour 2/3 de lait chauffé à 130°F / 54°C.
Pour savoir comment faire un latte
Habituellement, pour un petit latte (environ 8 oz), on sert une dose d'espresso simple avec environ 6-7 oz de lait, et pour un moyen/grand latte (environ 12 oz), c'est une dose double avec 9-10 oz de lait. Certains établissements, ici comme ailleurs, ne servent qu'un format de latte.
Vous pouvez également mettre le lait dans une tasse allant au micro-ondes et le chauffer pendant environ 45 secondes à 1 minute (ne laissez pas le lait bouillir). Faire mousser le lait à l'aide d'un mousseur à lait. Verser le lait sur l'espresso en retenant la mousse avec une cuillère. Recouvrir d'un peu de mousse.
Café Latté : le latté est la variante italienne du café au lait. Il est fait de la même manière que le café au lait, mais en utilisant ¼ d'espresso et ¾ de lait chaud. L'élément de base du café latté est toujours un espresso.
Pour le cappuccino, tu verses en premier l'espresso dans une tasse chauffé et ensuite tu ajoutes le lait cuit à la vapeur. Tu termines avec une belle couche de mousse. Avec le latte macchiato, tu utilises plus de lait et tu commences aussi avec le lait. Le lait est d'abord moussé et servi dans un grand verre chaud.
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Comment faire un Latte
Le latte est habituellement composé d'une double dose d'espresso court et de micromousse de lait. Il est parfois surmonté d'un latte art, c'est-à-dire un dessin formé dans la crema du café avec la micromousse. Comme le cappuccino ou l'americano, le latte est un breuvage fait à base d'espresso.
Le Latte Macchiato est un mariage parfait entre le café, le lait et la mousse de lait. Au goût, on aime particulièrement le contraste entre le liquide et la mousse, ce qui le rend vraiment délicieux. Pour la dégustation, le Latte se boit directement dans un haut verre aux parois épaisses.
L'idée est donc de remuer son espresso pour mélanger l'ensemble des saveurs obtenues tout au long de l'extraction et profiter ainsi d'un résultat plus équilibré en bouche.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %).
Jacques Vabre, Senseo, Grand Mère... En raison d'un conflit entre le groupe des Mousquetaires et la première multinationale de café au monde, les livraisons de certaines marques ont été stoppées dans les magasins Intermarché. Explications. L'Or, Senseo, Jacques Vabre, Tassimo, Grand Mère, Maxwell...
1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.