Il est conseillé de prendre du café vert, de préférence au café noir car la torréfaction génère des composés un peu génants pour notre organisme. Mais il peut se faire avec du café noir moulu arabica et biologique . Pas de café lyophilisé instantané.
L'Arabica est un bon choix. Donc l'on filtre le café normalement et on l'introduit dans le rectum à température ambiante du corps, soit 37°C. La rétention du café, qui dure seulement quelques minutes, favorise la dilatation des voies biliaires et donc l'élimination des toxines par la voie rectale et non par le sang.
L'argile en lavement
J'utilise souvent l'eau de mer de chez Plasmatrice, soit pour reminéraliser l'eau distillée soit pour faire des implants de 250ml qui sont directement absorbés par la muqueuse intestinale. Le fait de saler l'eau permet aussi de retenir le lavement plus longtemps sans déclencher de spasmes.
Le Dr Max Gerson utilise les lavements au café pour réaliser la détoxification du corps: La caféine administrée par voie rectale stimule l'action du foie, augmente le flux de bile chargée de toxines et ouvre les canaux biliaires. stimule le système enzymatique du foie qui permet l'élimination des radicaux libres.
Le lavement évacuateur doit être effectué à distance des repas et de préférence le matin (au moins deux heures avant et après un repas).
Si vous recherchez un lavement basique à l'eau, la douche anale est le meilleur choix. Si vous recherchez un lavement plus spécialisé, comme un lavement au café, veillez à choisir un kit de lavement comprenant les accessoires nécessaires.
Mais un lavement peut aussi se réaliser seul à la maison. "Mettez 2 litres d'eau tiède, à la température du corps, dans un bock à lavement et attachez-le à 1,5 m au-dessus de vous, à proximité des toilettes", explique Vanessa Lopez, naturopathe auteur de Je m'initie à la naturopathie (éd. Leduc. s).
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Le café vert n'est pas une variété spéciale de café, il s'agit tout simplement du grain de café avant cuisson(la torrefaction). Le caféier produit des fruits, les cerises au centre desquelles se trouve un noyau composé de 2 graines. Ce sont les grains de café vert.
Si le lavement n'est pas suffisant pour provoquer l'évacuation du bouchon de selles, une évacuation mécanique à l'aide d'un doigtier peut être nécessaire. Parfois, un laxatif en prise orale peut aussi être utilisé pour permettre à l'intestin d'éliminer plus efficacement les selles.
Or, les nettoyages intestinaux ne sont pas recommandés pour perdre du poids, prévenir des maladies ou maintenir votre appareil digestif en santé. Il n'est pas prouvé qu'ils sont utiles, et certains produits et diètes de nettoyage peuvent même avoir des effets secondaires négatifs.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Un lavement mal administré peut endommager les tissus du rectum/côlon, provoquer une perforation intestinale et, si l'appareil n'est pas stérile, des infections. L'utilisation régulière et à long terme des lavements peut causer des déséquilibres électrolytiques.
Correspondant à notre café habituel dans sa version non torréfiée, le café vert présente bien des propriétés médicinales. Il donne du tonus, accélère l'activité cérébrale, favorise le transit intestinal et l'élimination des toxines par le foie. Diurétique, il peut aussi aider à la perte de poids.
Bock de lavement mode d'emploi :
Suspendre la poche en hauteur puis vider l'air qui se trouve dans le tube en ouvrant le robinet jusqu'à ce que l'eau s'écoule. S'installer en position accroupie ou allongée. Enduire l'anus d'un lubrifiant et introduire la canule d'environ 5 centimètres dans le rectum.
Un lavement évacuateur consiste à injecter par l'anus un liquide dans le rectum ou l'extrémité du côlon. Le liquide ressort ensuite par là où il est entré, emportant avec lui les éventuelles matières qui se trouvaient dans la zone visée.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
Les deux espèces les plus connues sont donc celles dont nos palais peuvent profiter : le Coffea Arabica et le Coffea Canephora.