Personnalité Le 4e Hokage est un ninja d'exception, tant dans la puissance de ses techniques que dans sa capacité à gérer des situations de crise, comme pendant l'attaque de Konoha par le démon renard.
Minato était également compétent dans les Nature de Chakra de type Katon, Futon, Raiton, ainsi que de la libération du Yin et du Yang.
Jikukan Kekkei (barrière spatio-temporelle) : En utilisant un kunai avec un sceau Hiraishin, Minato peut former une barrière qui téléportera les attaques qui lui sont dirigées vers un autre sceau Hiraishin de son choix (en gros, le même que Hiraishin, mais appliqué à autre chose que lui-même).
Naruto Uzumaki, le septième Hokage.
Naruto Uzumaki (うずまきナルト, Uzumaki Naruto) est un shinobi de Konoha.
Après un long combat et malgré son niveau, Gaara est vaincu et capturé par Deidara (préférant se sacrifier en sauvant son village menacé par une bombe explosive de grande puissance), ce qui va amener l'intervention de Kankurô, de l'armée de Suna, des équipes de Kakashi et de Gaï et d'une aïeule de Suna, Chiyo.
Minato (Naruto) :
On a hésité avec Itachi, mais on s'est dit que Minato méritait sa place dans le top!
1 Naruto Uzumaki/Sasuke Uchiwa
Naruto et Sasuke sont devenus les deux ninjas les plus rapides de l'histoire après avoir reçu leurs pouvoirs Six Paths. Alors que Naruto a reçu un énorme coup de pouce avec le mode Six Paths Sage, Sasuke est également devenu assez habile pour le suivre et même se téléporter.
Dans le cas de Minato, au lieu d'utiliser le symbole, l'écrivain a écrit les mots dans son kunai. C'est la formule. La formule est écrite sur chacun des Kunai de Minato, ce qui permet à Minato de voyager n'importe où le Kunai est. Cependant, cette formule n'est pas applicable à toutes sortes de Kunai.
Si ce n'est pas le plus fort, Minato est un puissant Shinobi dont la simple évocation faisait fuir les ennemis. L'histoire raconte qu'il a vaincu à lui seul plus de 1000 ninjas. Tout comme le premier Hokage, Minato maîtrise toutes les transformations de base.
Nagato Uzumaki
À l'insu de Nagato, son Rinnegan lui a été offert par Madara Uchiha. Grâce à son héritage génétique provenant du Clan Uzumaki, Nagato a été capable d'utiliser à un haut niveau la puissance de ce Dojutsu à l'aide de l'utilisation des six corps de Pain !
Jiraya est l'un des trois sannin qui, avec ses deux camarades d'équipe, Orochimaru et Tsunade, furent entraînés par le 3e Hokage. Lors de la 2ème grande guerre ninja, il prit trois orphelins du village d'Ame pour disciples : Nagato, Yahiko et Konan.
Elle refuse la proposition d'Orochimaru (feignant d'accepter pour tenter de l'assassiner), et doit alors combattre Kabuto qui parvient à la mettre hors de combat en se poignardant la main.
Après avoir aspiré les neuf démons à queues, Madara transperce Sasuke avec sa propre épée et le laisse pour mort.
Il est tué par Tobi, afin que Kabuto Yakushi fasse une démonstration du rituel de sa technique d'invocation, la « Réincarnation des âmes », en utilisant Fû comme réceptacle.
#2 - Naruto Uzumaki
Avec des quantités inégalées de chakra traversant son corps, l'appui de Kyuubi, le démon-renard à 9 queues, la maitrise du style Ermite et une détermination sans pareil, il est incontestablement le plus fort ninja – normal – de l'univers.
Il est vaincu par l'« Orbe tourbillonnant » de Konohamaru avant d'affronter Naruto qui le détruit avec sa « Furie de l'orbe ».
Il sera vaincu par la technique Susanô d'Itachi qui lui coupe sept têtes ; tandis qu'Orochimaru sort de la huitième avec son épée Kusanagi, il est transpercé par l'épée Totsuka de Susanô qui le dissout avec Yamata-no-Orochi, le piégeant dans un genjutsu éternel.