Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours chacun. Le jour hégirien commence au coucher du soleil d'un jour solaire A et s'achève au même moment le jour solaire B.
La date du Nouvel An musulman, celui de l'année 2023 / l'année islamique 1445 (l'ère islamique commence en 622, avec l'épisode de l'Hégire) est théoriquement connue grâce aux calculs astronomiques : il s'agit du mercredi 19 juillet.
Caractéristiques du calendrier musulman
Le calendrier musulman, qui commence l'année de l'hégire, est un calendrier lunaire de douze mois : Mouharram, Safar, Rabia-al-Awal, Rabia-ath-thani, Joumada-al-Oula, Joumada-ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou-al-Qi'da, Dhou-al hijja.
Ce sont l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Égypte et l'Érythrée. Certains pays utilisent le calendrier grégorien tout en maintenant leur propre calendrier: les pays musulmans de l'Afrique du nord utilisent aussi le calendrier musulman. la Chine et Taïwan utilisent aussi le calendrier chinois.
L'année de l'Hégire ou année hégirienne, abrégée AH (en latin : Anno Hegirae, « en l'Année de l'Hégire »), est le système de numérotation des années (ou ère calendaire) utilisé dans le calendrier musulman. L'année moyenne exacte dure 354,367066 jours, soit 354 jours 8 heures 48 minutes et 34,5 secondes.
Le calendrier hégirien — ou calendrier islamique — est un calendrier lunaire. Son nom dérive du terme « hégire » (de l'arabe « hijra » signifiant expatriation ou exil). Ce calendrier comporte 12 mois de 29 à 30 jours, formant une année de 354 à 355 jours.
L'Éthiopie fait partie des 5 seuls pays du monde à ne pas avoir cédé au calendrier grégorien (aux côtés de l'Afghanistan, l'Iran, le Népal et le Vietnam). Grosse spécificité du calendrier éthiopien (basé sur l'ancien calendrier alexandrin) : il ne comporte pas 12, mais bien 13 mois !
Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique. L'année compte 12 mois lunaires de 29 à 30 jours, soit 354 ou 355 jours au total.
Le 1er Moharram selon le calendrier musulman
Selon le calendrier musulman, le Nouvel An a lieu le "1er Moharram", soit le premier mois de l'année. Ce mois est très important puisqu'il fait partie des quatre mois sacrés de l'Islam.
Le Nouvel An Islamique, qui a eu lieu le 1 Muharram (19 juillet 2023), a inauguré l'année 1445 de l'Hégire. Cette date est hautement symbolique dans l'Islam, car elle marque l'Hégire, l'émigration historique du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine.
La ville de Médine est importante pour les musulmans, car c'est là que s'est établie la première communauté musulmane, connue sous le nom de oumma (nation). Depuis l'hégire, 1 443 années lunaires se sont écoulées, ce qui signifie que nous sommes maintenant en l'an 1443 selon le calendrier hégirien.
Le calendrier musulman a été adopté, sous sa forme actuelle, vers 632 après J. -C. Il définit l'ère musulmane dont l'origine, 1er jour de l'an 1 (Hégire), correspond au vendredi 16 juillet 622 julien. C'est un calendrier de type lunaire.
Les fêtes religieuses du Ramadan et du Hajj et les pauses quotidiennes de prière doivent être prises en compte lors de la planification de réunions de travail. Il faut aussi se rappeler que le week-end en Arabie Saoudite est le jeudi et le vendredi.
Le calendrier éthiopien, qui est basé sur le Soleil et a 7 ans et 8 mois de retard sur le calendrier grégorien, est utilisé par l'État éthiopien dans toutes les affaires officielles en plus d'être un calendrier religieux.
-C., un moine du nom de Denys le Petit a calculé que le Christ devait être né en 753 après la fondation de Rome. On a donc remis le compteur à 0 à partir de là.
En Russie, le calendrier grégorien est adopté après la révolution d' octobre 1917 (selon le calendrier julien, ou novembre selon le calendrier grégorien).
Le calendrier utilisé actuellement dans la plus grande partie du monde est le calendrier grégorien.
Le calendrier luni-solaire.
Le calendrier lunaire est basé sur la lunaison vraie (dìng shuò : 定朔) calculée pour le méridien 120° est (UTC + 8h). Le premier jour du mois est le jour qui contient l'instant de la nouvelle Lune (shuò : 朔). Les mois lunaires ne portent pas de nom, mais sont numérotés de 1 à 12.
Les preuves les plus anciennes de l'intérêt pour le passage du temps ont été trouvées en Mésopotamie et en Egypte. On connaît des calendriers égyptiens à partir de papyrus de l'époque romaine. Mais de quand datent-ils ? Des indices montrent qu'ils étaient utilisés dès 3 000 ans avant notre ère.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que le jour islamique débute avec le coucher du soleil. (Cette convention de commencer le jour au coucher du soleil est notamment partagée avec les dates florentines, et avec le calendrier hébraïque.
Mais ce jour-là ne s'accompagne d'aucune célébration particulière, et la plupart des pays, y compris musulmans, ont adopté le calendrier grégorien et le 1er janvier comme premier jour de l'année.